You are here
Home > actualité > Journée nationale de la presse : la syndicalisation des journalistes et le droit à la grève au cœur d’une table ronde à Kinshasa

Journée nationale de la presse : la syndicalisation des journalistes et le droit à la grève au cœur d’une table ronde à Kinshasa

L’observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique ( OLPA), a organisé une table ronde sur la syndicalisation des journalistes et le droit à la grève le mercredi 22 juillet à Kinshasa. Et ce, dans le cadre du projet intitulé  » renforcement des capacités des médias indépendants » soutenu par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED).

Cette table ronde organisée à l’occasion de la journée nationale de la presse, consistait à sensibiliser les professionnels de la presse sur leurs droits sociaux et les mécanismes de leur protection.

Selon Kabongo Mbuyi, Secrétaire Exécutif de l’OLPA, cette rencontre a permis aux journalistes d’être outillés sur les notions élémentaires de code du travail congolais.

Trois orateurs ont animés cette table ronde. Il s’agit du président de l’Union Nationale de la Presse au Congo ( UNPC), Joseph Kasonga Tsbilunde, Claude Pero Luwara, patron d’une maison de presse et Jean-Claude Sialo, avocat au Barreau de Kinshasa/ Matete.

Les principaux intervenants ont parlé respectivement sur :  » l’UNPC face à la problématique du contrat de travail dans les entreprises de presse en RDC », « État des lieux des conditions socio-professionnelles des journalistes après le mouvement de grève de 2019″ et  » les médias face au droit à la grève : ce que dit le code du travail »

Il a été démontré que la réussite de syndicalisation des journalistes passe notamment par l’identification mais aussi par la prise de conscience des hommes de médias dans l’exercice de leur métier.

Une série des questions-réponses a été organisée entre les trois orateurs et les participants sur les maux qui rongent la presse congolaise.

La table ronde s’est clôturée dans une ambiance conviviale entre professionnels de la presse.

OLPA est une organisation non gouvernementale qui travaille dans le domaine de la défense et la promotion de la liberté de la presse en RDC.

 

Neville OB

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 19 =


Top