Il se constate ces derniers temps une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité notamment le maïs à quelques jours de la rentrée scolaire dans la province du Kasaï précisément dans la ville de Tshikapa.
Pendant que plusieurs parents font le monologue en cours des routes, cherchant à trouver des fournitures scolaires pour leurs enfants, les marchands et marchandes de maïs dans tous les espaces de la ville de Tshikapa décident de hausser les prix pour des raisons inconnues.
Inquiet de ce phénomène, Cléophas Kumbo, candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Tshikapa ville, invite le Gouvernement provincial du Kasaï à user de ses responsabilités pour décourager cette pratique de mauvais goût de la part des vendeurs et vendeuses de maïs dans la ville.
Il l’a fait savoir, vendredi 01er septembre 2023, lors d’un entretien avec la rédaction de CongopresseNet.
Cléophas Kumbo a déclaré : « C’est regrettable de voir dans une entité où l’État existe de plein gré avec toutes ses institutions et instances officielles mais les gens font eux-mêmes une loi sans être inquiétés. À la veille de la rentrée scolaire, plusieurs familles s’inquiètent pour les fournitures scolaires de ses enfants. Du coup, sans cause valable, les vendeurs des maïs haussent les prix des mesurettes de maïs pour des raisons inconnues. Et tout ceci sous l’oeil ouvert de l’État. C’est dommage », a-t-il inquiété.
Et d’ajouter :
« Nul n’est au dessus de la loi, dit-on. J’invite le Gouvernement provincial de décourager tous les vendeurs qui ont stocké les maïs dans des dépôts pour hausser le prix des maïs. Comment expliquer que les maïs sont visibles partout dans les villages environnants et il y entre jour le jour. Pourquoi cette hausse des prix pendant cette période ? Le Gouvernement provincial du Kasaï doit prouver de quoi il est capable », a martelé Cléophas Kumbo.