actualitésocieté

Kinshasa: Controverse autour de la marche de Lamuka ce vendredi

La marche de Lamuka prévue ce vendredi 17 Janvier à Kinshasa crée des discussions mais attire également l’attention de l’opinion publique. L’hôtel de ville interdit, Lamuka maintient l’activité et la police promet de disperser tout regroupement non justifié.

Bien avant, Lamuka avait saisi le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour sa marche, malheureusement la lettre n’avait reçu un feed-back favorable. Adolphe Muzito et Martin Fayulu insistent pour l’organisation de cette marche d’indignation contre le probable plan de balkanisation de la RDC à partir du côté où les tueries se multiplient.

Le parti politique de Muzito a rejeté la décision de Ngobila interdisant la marche. « Aucune disposition, ni constitutionnelle, ni légale, confère à l’autorité urbaine ou provinciale, la compétence d’interdire une manifestation pour laquelle elle a reçu en bonne et due forme, une information préalable »,rapporte une lettre signée par Steve Kivwata, secrétaire général de Nouvel Elan.

De son côté la police ne jure que sur le respect des ordres du gouverneur qui n’a pas approuvé la démarche de Lamuka. « Aucun rassemblement non justifié ou  de plus de 10 personnes ne sera autorité ce vendredi 17 janvier à Kinshasa », a déclaré le général Sylvano Kasongo.

 

Dieumerci Matondo

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page