actualitésocieté

Kinshasa : lancée ce lundi, les vendeuses et vendeurs s’opposent à l’opération « coup de poing » 

Par Felly Luyindadio

L’opération « coup de poing » a été lancée ce lundi 09 janvier 2023. Initiative du gouverneur Ngobila, l’opération consiste à à assainir les grandes artères de Kinshasa, par l’éradication des marchés pirates et autres, aux larges du boulevard Lumumba, dans son tronçon compris entre l’aéroport de Nd’jili et le quartier Kingasani.

Cependant, les vendeuses et vendeurs tenanciers desdits marchés s’opposent à la décision de la ville. Selon eux, « se sont des décisions iniques ».

Réagissant au micro de Congopresse.net, une vendeuse de légumes dans la commune de Ngaba, trouve cette décision d’irréfléchie.

« Nous n’avons pas des personnes qui peuvent nous aider financièrement. Si on vend aux larges de la chaussée, c’est parce que nous n’avons pas des moyens de payer les taxes imposées par les autorités. Si on ne vend pas qui peut nous nous nourrir ? Cette décision n’est bonne », a-t-elle déclaré avant que l’une de ses collègues ne manifeste sa désolation.

« Vraiment nous en avons marre. Qu’ils fassent tout ce qu’ils veulent. S’ils veulent nous tuer, qu’ils nous tuent seulement, parce que nous sommes très fatigués ».

Frappés par la même décision, les hommes vendeurs se sont également exprimés. Parmi eux, un Cambiste et vendeur des unités qui s’est copieusement attaqué au chef de l’Etat et à son gouvernement.

« Félix Tshisekedi est considéré comme un papa qui détruit ses propres enfants. Nous laissons nos maisons pour chercher quoi vivre, mais les autorités de ce pays détruisent nos marchandises. Vraiment ce gouvernement est toujours là pour détruire le peuple congolais. Mais ce que je peux demander aux autorités congolaises, c’est de créer des marchés qui vont nous permettre de bien faire nos commerces », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page