You are here
Home > actualité > Kinshasa : Lancement officiel des préparatifs de 9e jeux de la francophonie ce jeudi 12 mars

Kinshasa : Lancement officiel des préparatifs de 9e jeux de la francophonie ce jeudi 12 mars

Le ministre d’État en charge de la Coopération, Intégration régionale et francophonie, Pépin-guillaume Manjolo a lancé officiellement les préparatifs de 9e jeux de la Francophonie au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 12 mars 2020 à Kinshasa.

Dans son intervention, Guillaume Manjolo qui est également président du Comité de pilotage de ces jeux, a indiqué qu’au stade actuel seule l’épidémie du Coronavirus pourrait empêcher la tenue de cet événement sportif.

Le comité de pilotage a profité de cette occasion pour préciser que ces jeux sont placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.

Parmi les disciplines sportives qui seront au rendez-vous, il ya notamment le football, l’athlétisme, le basket-ball, la lutte africaine, le judo, le tennis de table et la lutte libre.

Quant au concours culturel, il y aura comme disciplines la chanson, les contes et conteurs, la danse de création, la littérature, la photographie, les arts plastiques et visuels, les arts de la rue, la création numérique. Le budget global pour l’organisation de ces jeux n’a cependant pas été dévoilé par le comité de pilotage.

Parmi les membres du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie, figurent notamment le vice-premier ministre du Budget, les ministres des Sports, de la jeunesse, de la culture et arts, de la recherche scientifique, de la communication et médias, des finances, du Commerce Extérieur et du gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Il faut noter que ces jeux vont se tenir à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, du 23 juillet au 1er août 2021.

 

Delphin TAMBWE

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Top