actualitésocieté

Kinshasa : le Boulevard du 30 juin, pandémonium des tracasseries routières

Par Gloire Malumba

Les agents de la police communément appelés « bureaux 2 » poursuivent avec les tracasseries routières au niveau du boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Tel est le constat effectué par les reporters de Congopresse, mardi 25 juillet 2023.

Ces agents continuent d’opérer malgré l’interdiction du commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba.

« Je travaille sur ce tronçon de Kitambo Magasin – Boulevard du 30 juin, il y a plusieurs années déjà. Dans notre pays, la hiérarchie peut donner des instructions, mais les subalternes n’arrivent toujours pas à les exécuter comme il se doit. Les bureaux 2 tracassent les motards qui opèrent sur ce tronçon, surtout entre les arrêts Batelela et Royal. Ils sont là nombreux entrain de faire leur mission. Et ils sont également sur 24, Mandela, Sabena… », a confié un conducteur de moto rencontré sur place.

« Pendant que le Général Blaise a dicté des instructions. Même les services spéciaux de la Police Nationale travaillent ensemble avec les bureaux 2. Ils ne sont pas agents de l’État, des simples civils, sans numéro matricule dont dans la majorité sont des civils engagés par un autre agent de l’ordre. Et ils ont la couverture du Général Sylvano Kasongo, raison pour laquelle ils ne cessent d’augmenter le niveau de tracasserie », a-t-il renchéri.

Et un autre d’ajouter :

« Ils n’ont pas fini avec leur tracasserie, en plus ils se sont transformés aux agents de transport, pendant qu’ils ne le sont pas. Ils sont toujours disponibles partout sur le Boulevard du 30 juin. À part les bureaux 2, il y a aussi la Police du Camp Lufungula qui sème aussi des tracasseries monstrueuses, ils ne mettent pas l’ordre. Eux d’ailleurs lorsqu’ils viennent dans leur jeep, si tu n’es pas prudent, on peut te tamponner par derrière ou devant et ils récupèrent la moto. Ils partent avec la moto. On est vraiment muselé ».

Selon les propos de ce conducteur, ces bureaux 2 disent avoir obtenu des documents leur autorisant à faire leur travail sans pour autant précisé l’autorité qui les leur a délivrés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page