actualitééconomie

Kinshasa : le taux de change revu à la hausse, les kinois s’inquiètent et parlent d’une mégestion

Par Crispin Mutelembe

De nombreux kinois ont réagi, ce jeudi 10 août 2023, aux micros de CongopresseNet, au sujet du taux de change qui est revu à la hausse, dans la plus part de quartiers de la ville province de Kinshasa.

D’après certains kinois, cette baisse du taux de change était juste pour propager une bonne image de la République Démocratique du Congo aux étrangers qui séjournaient au pays pour les IXes jeux de la francophonie.

« Ce phénomène est lié aux autorités de notre pays, parce qu’il y avait la présence des visiteurs, et qui avaient amené leurs monnaies ici, et ça demandait qu’il puisse changer pour récupérer les monnaies locales de franc congolais, pour en procurer quelques choses, s’il remarque que le taux est à la hausse, ça devrait aussi amener une mauvaise réputation du pays. Sur ce, l’État congolais a cherché à baisser un peu le taux pour que les visiteurs puissent remarquer que nous maîtrisons la stabilité de taux de change », a réagi un kinois.

Pour d’autres kinois, le gouvernement doit assumer ses responsabilités. Malgré le soutien financier, les petits soucis demeurent toujours dans la stabilité de taux de notre économie.

« Nous avions constaté un peu de litige dans le taux de change. Ces derniers temps, nous constatons qu’il n’y a pas de l’équilibre dans le taux de change. Parfois, il y a baisse et augmentation, le gouvernement avait injecté plus de 180 millions pour stabiliser le taux de change jusqu’à présent nous ne sommes pas en train de sentir cette équilibre dans le taux de change », a déclaré un autre kinois.

Un autre kinois encore s’interroge même si « notre pays nous avons la solution ou nous faisons semblant d’avoir la solution ». Le peuple kinois va plus loin jusqu’à qualifier cette crise d’être l’expression d’une « mauvaise gestion et de la mauvaise foi du gouvernement congolais ».

En fait, la période avant les IXes jeux de la francophonie était marquée par une hausse considérable du taux de change. Un (1) dollar américain se négociait à deux mille quatre cents (2 400) francs congolais, voir même à deux mille cinq cents (2 500) francs congolais.

Plusieurs réunions du comité de conjoncture économique se sont multipliées pour réfléchir au tour de cette crise. De nombreuses mesures ont été mises en place pour palier à ce problème. Jusqu’au 28 juillet 2023, le taux de change était toujours à la hausse. Voilà d’ailleurs la raison qui a poussé certains spectateurs, présents au stade des martyrs lors de la cérémonie d’ouverture des IXes jeux de la francophonie, à crier : « dollars ekita eh », entendez : « que le taux de change baisse… ».

C’était une grande surprise. Seulement quelques jours après cette scène au stade des martyrs, l’on a constaté une baisse relative du taux de change. Un dollar américain a eu la valeur de deux mille deux cents (2 200) francs congolais, voire même deux mille cents (2 100) francs congolais.

D’une surprise à une autre, l’on constate maintenant, à moins d’une semaine depuis la fin des IXes jeux de la francophonie, que le taux de change est revu à la hausse dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa. Un (1) dollar américain a grimpé de nouveau jusqu’à deux mille quatre cents (2 400) francs congolais.

Le peuple a-t-il raison de croire que la baisse du taux de change était pour faire diversion aux étrangers qui séjournaient au pays ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page