Le président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU) Jean-Thierry Monsenepwo désapprouve la cessation d’activités sur le site de université de Kinshasa ( Unikin).
Dans un message parvenu ce mercredi matin à la rédaction de Congopresse.net, cet acteur politique appelle les autorités compétentes à trouver une solution adéquate aux tensions qui sévissent sur le campus de la capitale congolaise. « L’ État doit être capable de trouver et sanctionner les auteurs des troubles. Et non punir ces milliers d’étudiants,pour qui des fois, les familles ne sont pas ici, et n’ont que les homes comme résidence », a souligné Thierry Monsenepwo.
Pour lui, s’il y a eu des infiltrations au sein du campus, la faute incombe aux autorités universitaires qui doivent déposer sur le champ, et les agents de la brigade de sécurité de l’université doivent aussi être arrêtés.
« Je désapprouve cette décision de cessation d’activités sur le site universitaire, à moins que ce ne soit que de très courte durée », a affirmé ce cadre du FCC.
Le gouvernement a annoncé Mardi que toutes les activités au sein de l’Université de Kinshasa sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Le ministre de l’ESU a ajouté que l’obligation est faite à tous les occupants des homes d’évacuer volontairement le lieu endéans 48 heures . Thomas Luhaka a précise que passé ce délai, recours sera fait aux forces de l’ordre en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers.
Les étudiants de l’université de Kinshasa sont en colère depuis le lundi dernier. Ils protestent la hausse des frais académiques par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.
Neville OB