actualitéculture

Kinshasa: Vernissage du livre « De plusieurs médecins à un médecin »

La littérature congolaise vient une fois encore de s’enrichir d’un nouvel ouvrage. Ce qui va permet aux amoureux de la lecture à bénéficier des nouvelles connaissances. Il s’agit du livre: « De plusieurs médecins à un médecin ». Il est l’œuvre de Patrick Madinda Luboya. Au contenu essentiellement biblique, il a été conduit sous les fonds baptismaux, ce samedi 26 septembre à Kinshasa. La cérémonie du vernissage a eu lieu dans la commune de Kasa Vubu, en présence de plusieurs pasteurs ainsi quelques membres de l’Église Vie Nouvelle, dans laquelle il est membre et serviteur.

Dans son livre, l’auteur affirme s’être inspiré de l’histoire de la femme à la perte du sang, telle que relatée dans l’évangile de Saint Marc au chapitre 5. Il s’agit d’une péricope qui met en évidence la souffrance d’une femme, qui avait parcouru plusieurs hôpitaux et qui est passée devant plusieurs médecins, en quête de guérison. « Cette femme qui est passée entre les mains de plusieurs médecins, tel que nous le dit la Bible, mais son cas ne fessait que s’empirer. Ayant entendu parlé de Jésus, elle s’est dite que si je puis seulement toucher les franges de son habit, je serais guérie. Voilà pourquoi nous disons que la solution n’est pas en plusieurs personnes, mais seulement en une seule , et cette personne c’est Jésus Christ », a expliqué l’auteur.

Loin dans l’esprit de l’auteur de remettre en question le travail titanesque qu’abattent les médecins dans nos hôpitaux, Patrick Madinda, pense plutôt que les médecins dans nos hôpitaux soignent, mais quant à la guérison, c’est Dieu seul qui la donne. « Les médecins soignent. Mais la guérison, c’est Dieu qui la donne », a-t-il dit.

Cependant, à la question de savoir: pourquoi un autre livre, en lieu et place de la bible qui explique déjà tout en des termes clairs et précis? Patrick Luboya répond : « tout simplement parce dans le livre, nous sommes allés en détail et nous avons fourni certaines explications que bon nombre de personnes ne peuvent comprendre avec le langage de la bible. Vous constaterez qu’à l’intérieur de ce livre, nous retraçons même l’histoire de la médecine selon la bible. Nous avons montré comment Dieu a guéri plusieurs personnes et les moyens par lesquels il est passé pour guérir. Nous avons parlé de plusieurs autres choses, dont les obstacles de la guérison », a-t-il soutenu.

Étudiant en architecture à l’Institut supérieur d’architecture (ISAU) de Kinshasa, Patrick Luboya est serviteur de Dieu, chargé des cultes à Vie nouvelle, son église. Ce qui a expliqué la présence du pasteur Moïse, l’un des pasteurs à cette assemblée chrétienne, dont la chapelle est située sur l’avenue Dibaya, dans la commune de Kasa-Vubu. Lors du baptême de son ouvrage, l’on a également noté la présence de l’artiste musicien et chanteur chrétien Henri Papa Mulaja. Ce dernier a rendu un témoignage éloquent de l’auteur, dont le goût de l’écrit suscite admiration.

Giscard Havril

Articles similaires

Un commentaire

  1. Coup de chapeau à l’auteur du livre: de plusieurs médecins à un médecin qui au-delà d’être un cousin pour est devenu un leader que j’admire et que je respecte. Sa touche d’écriture est sensiblement Esprit et Vie, et son inspiration est sensiblement prophétique, on dirait qu’il obtenait toutes les idées en songe. Que cette oeuvre que Dieu a commencée en lui, Dieu la rende parfaite dans le perfectionnement des saints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page