actualitépolitique

Politique : « On doit avoir une taille limitée et une composition figée du Gouvernement avec des attributions claires » (David Alexandre Nshue)

Par Pi Tiem's

David Alexandre Nshue, économiste, enseignant et acteur politique, est monté une nouvelle fois au créneau, ce mercredi 23 août 2023, pour solliciter la réduction de la taille du Gouvernement. Il estime que cela stimulera l’augmentation des recettes favorables à la lutte contre des dépenses colossales.

« Les membres du Gouvernement ne doivent pas se contredire au grand jour. Cela fait état d’une faible concertation et d’une faible collaboration. Or, le succès tient à la cohésion. On doit avoir une taille limitée et une composition figée du Gouvernement avec des attributions claires », a-t-il écrit sur son compte twitter officiel.

Pour lui, avec cinquante-sept (57) membres dont cinq vice-premiers ministres et onze ministres d’État, l’État Congolais accumule d’énormes dépenses dans le payement de tous ces ministères. Des dépenses qui, selon lui, sont à la base de l’accélération croissante du taux de la pauvreté.

« C’est quand-même assez triste de constater pendant que la population souffre, l’État dépense énormément d’argent pour payer des salaires exorbitants aux acteurs politiques », a souligné David Alexandre Nshue au cours d’une interview accordée à nso confrères de AUBS TV.

Pour accentuer cette mesure qui relève de l’intelligence budgétaire de manière à renforcer les finances publiques, cet expert a, par ailleurs, évoqué la question relative au texte de réforme budgétaire dans le secteur public.

« Le textes peuvent changer, mais si dans la pratique les choses ne changent pas, quelle est la vraie valeur du changement du texte opéré ? », s’est-il questionné.

A savoir que durant des années, le République Démocratique du Congo s’est activement efforcée de réformer son système budgétaire en introduisant des techniques budgétaires modernes. Ces réformes qui aboutissent aux textes dont l’application pose problème.

« On fait plus de réformes sur papier que dans le vécu » dit-il, avant d’ajouter : « En 2022, il nous a été annoncé qu’on devait supprimer quatorze taxes dans le secteur lié au commerce extérieur pour aider l’économie à se libérer et avancer. Mais selon les raisons que j’ai eues directement auprès des opérateurs économiques au niveau de la FEC, les quatorze qui ont été annoncés n’ont jamais été supprimés ».

Pour rappel, David Alexandre Nshue travaille sur un projet de loi avec comme optique de prendre des dispositions légales et orienter des rémunérations et les avantages des acteurs politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page