You are here
Home > actualité > Schoolap, la solution pour l’optimistation de la qualité de l’enseignement en RDC

Schoolap, la solution pour l’optimistation de la qualité de l’enseignement en RDC

Longtemps laminé par plusieurs maux, entre autres, l’absence des bibliothèques pour élèves et manuels pédagogiques de qualité pour enseignants ; la quasi inexistence des systèmes de gestion de l’information scolaire adaptés, utiles à la production des statistiques fiables, des rapports de gestion des établissements scolaires et/ou de l’archivage des informations et documents pour élèves et administratifs ; et surtout par la Faiblesse d’interaction entre ecole-parents pour le suivi de l’enfant tout au long de son parcours scolaire et ses mouvements entre école et milieu familial, le secteur éducationnel congolais a désormais sa bouffée d’oxygène.

La solution pour l’éradication de tous ces maux s’appelle SCHOOLAP. L’avènement, sous le ciel zaïro-congolais de cette société technologique des droits congolais tombe à point nommé, dans un monde où la révolution de l’intelligence artificielle impose son tempo à l’échelle planétaire.
La structure créée depuis quelques années par Pascal Kanik, s’offre en plateforme de numérisation scolaire qui facilite premièrement, l’accès au contenu pédagogique de qualité pour tous, la lutte contre la fracture numérique et deuxièmement, l’éradication de la paperasse qui a élu domicile dans les différents milieux de l’administration scolaire de la RDC.

A travers sa gamme d’applications, SCHOOLAP se veut cette solution qui transforme les challenges en opportunités, voire en opportunité d’affaires et permet des solutions à différents besoins identifiés. À ce jour, nombreux sont des observateurs qui affirment l’attractivité du produit SCHOOLAP, dans ce secteur.

Premier Wikipedia scolaire de la RDC et d’ailleurs

Dans ses missions et vision, Schoolap veut s’imposer non seulement comme première plateforme de diffusion de leçons et cours des pays émergents, mais aussi une sorte de Wikipedia scolaire pour ces pays, et qui sous-tend à améliorer la qualité de l’éducation et réduire les inégalités par le biais de la technologie. À travers ses tablettes, la jeune entreprise offre différents services qui facilitent au quotidien la gestion optimisée des institutions et établissements scolaires. Il s’agit de SCHOOLAP-classroom. Un service qui offre un contenu de qualité pour tous. On y trouve des cours en vidéos de dessins animés pour les enfants de la maternelle, les fiches de préparation des matières pour enseignants, des exercices pour évaluation personnelle; le cours de codage pour enfants (espèce de programmation). Le même contenu vous offre la revue scolaire où l’on peut découvrir les articles des élèves et un blog de l’éducation pour tous à la protection de l’environnement durable et l’histoire du Congo.
Dans SCHOOLAP-Payschool, l’application offre l’opportunité d’effectuer le paiement et collecte électronique des frais.

Il sied d’indiquer que, plusieurs services avantageux sont développés par cette plateforme. Ils permettent également de faire des paiements via mobile money, en ligne… Bien d’autres encore sont mis à la disposition des institutions scolaire, tels Schoolap TAB et Product Student Card. Cela, en vue du programme national des cours, du calendrier scolaire, livres, applications de partenaires et voire l’identification sécurisée de l’élève par un code ID qui permet de de retrouver l’écolier dans la base des données, lui fournir toutes les informations les concernant et rend possible même l’envoie des sms aux parents.

Précisons encore que Schoolap a signé avec le Gouvernement de la Rdc de produire le contenu éducatif de qualité aux bénéfices des écoliers et tout autres apprenants congolais.

De son initiateur

Pascal Kanik est le Co-foundeur et CEO de SCHOOLAP-RDC. Licencié en mathématiques-informatiques de l’Université de Kinshasa, ce jeune startup de la RDC n’a pas attendu avoir un diplôme de La Sorbonne et/ou de l’université Cambridge pour arriver à inventer, ce qui, aujourd’hui révolutionne et apporte des solutions aux nombreux challenges dans le système éducatif congolais.
Son filtre d’esprit, son courage à abandonner son premier emploi, où un salaire décent lui était versé chaque fin du mois, voilà qui a fait de lui ce jour, un autre Mark Zuckerberg congolais. À ce jour, cette fierté congolaise a, dans sa jeune entreprise donné plusieurs dizaines d’emplois à ses compatriotes.

La bravoure de Pascal Kanik, n’a pas laissé indifférent les autorités au plus haut sommet de l’Etat. Lors de son discours sur l’état de la nation, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, Félix Antoine Tshisekedi, président de la Rdc n’a pas loupé de faire sa didicace spéciale et méritée à ce jeune entrepreneur. Plusieurs jours plutôt, en 2019, Pascal Kanik a reçu du Chef de l’État congolais le prix Seedstars Wolrd best Edtech Startup. Dans le même cadre, ce talentueux jeune entrepreneur a été tour à tour plébiscité: Gagnant des concours Kinshasa Digital Startup Contest en 2018; Seestars Rdc Tour 2018 et « Innovation pédagogique » France.

Gagnant des prix Spécial Rawbank Best Startup; Jury 2018 et celui Edtech Seedstars World 2019 à Lausanne, en Suisse.

p

Giscard Havril Mane

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 6 =


Top