actualitésocieté

La saison Africa 2020 de l’ambassade de France lancée à Kinshasa

L’ambassadeur français en République Démocratique du Congo, François Pujolas a lancé le vendredi 24 Janvier 2020, la saison AFRICA 2020 à l’Institut français de Kinshasa/Halle de la Gombe.

À l’ouverture de cette activité, François Pujolas
a précisé que la Saison Africa 2020 a pour but de faire connaître aux Français, l’Afrique contemporaine et sa créativité. Et ce, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents congolais.
Il a par ailleurs indiqué qu’il ne s’agit pas d’une saison culturelle classique mais plutôt de la démonstration dédiée à la prestation des artistes et créateurs africains.

 » La Saison Africa2020 n’est pas une saison culturelle classique, mais une saison qui est liée aux deux événements précédents. Parce qu’elle veut montrer au public français en particulier et européen en général, dans la deuxième partie de l’année 2020, le visage de ces jeunes talents, de ces jeunes créateurs africains, jeunes et moins jeunes qui reflètent la création contemporaine en Afrique, et notamment en RDC. L’objectif, c’est de voir la RDC prendre toute sa place dans cet événement », a affirmé François Pujolas.

Très heureux d’avoir partagé ce moment avec ses invités et artistes, l’ambassadeur de la France en RDC a souligné que le choix du thème du développement durable n’est pas là par hasard. Car explique-t-il, ces jeunes artistes, ces jeunes créateurs peuvent chacun dans son domaine, délivrer ce message de rapprochement nécessaire pour préparer ensemble un monde meilleur.

« Le principal message à travers saison Africa 2020, c’est le message de solidarité et d’unité », a conclut le diplomate.

De son côté, le chorégraphe Jacques Banayanga a remercié l’Institut Français et l’ambassade de la France pour leur soutien.

« Nous irons en France montrer de quoi nous sommes capables.
Le message que nous véhiculons à travers nos spectacles, c’est le message d’espoir et d’énergie. Et ce, malgré les conditions difficiles dans lesquelles la population vit. Merci à l’Institut Français pour cette opportunité qu’il nous donne présenter ces spectacles », a-t-il dit.

Cette soirée du lancement de la saison Africa 2020 a été un moment de détente avec plusieurs spectacles de danse.

Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page