actualitésocieté

L’ACAJ recommande au DG de l’Office des Routes de prendre des dispositions nécessaires pour lancer les travaux réhabilitation du pont sur la rivière Kasaï 

Par Dieumerci Matondo

Dans une lettre adressée au Directeur général de l’Office des Routes ce mardi 20 avril 2021, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ)  recommande le lancement rapide des travaux de réhabilitation du pont de la rivière Kasaï effondré depuis plusieurs mois.

En effet, cette recommandation intervient après l’alerte lancé par l’ACAJ qui a constaté les mauvaises conditions dans lesquelles vivent actuellement la population de cette partie de la RDC depuis l’effondrement de ce pont qui relie les deux rives de la nationale n°1 à Tshikapa dans la province du Kasaï.

« L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, a appris avec satisfaction le déblocage des fonds, par le FONER sur instruction du Président de la République, pour la réhabilitation du pont effondré sur la rivière Kasaï, dans la ville de Tshikapa, Province du Kasaï. Selon nos sources, lesdits fons sont déjà transférés sur le compte bancaire de l’Office des Routes, et que les travaux sont censés démarrer cette semaine pour une durée de vingt (20) jours. La réhabilitation de ce pont soulagera les souffrances des habitants de la ville de Tshikapa, en général, et les élevées, en particulier, contraints à ce jour d’emprunter tous les moyens même dangereux pour circuler entre les deux rives de la rivière Kasaï. C’est ainsi que l’ACAJ vous recommande de prendre les dispositions nécessaires en vue de faire réaliser ces travaux dans le respect du cahier de charge et prévenir les actes de corruption et détournement des fons y alloués.», renseigne cette correspondance signée par Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Mais aussi dans cette même lettre, cette association de défense des droits de l’homme rappelle que «  l’Office des Routes « dispose dans son entrepôt de Kingabwa depuis 2001, plusieurs pièces de rechange lui fournies dans le cadre du financement de la Banque Mondiale. Et qu’une partie, qui avait été utilisée aux travaux de 100 jours (montage de ponts et bacs…), aurait été comptabilisée comme nouveaux achats et couverts des factures trafiquées. Nous vous prions, non seulement de faire enquêter sur ces faits graves, mais surtout de veiller à ce que pareille situation ne se reproduise plus ».

Au finish, pour la reprise de la circulation de la population dans cette ville, l’ACAJ recommande de « prévoir la construction d’un nouveau pont et moderne sur la rivière Kasaï à Tshikapa car celui qui sera réparé date de près de 78 ans ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page