actualitépolitique

L’an un de l’alternance : John Mwayabi note des avancées et encourage Félix Tshisekedi pour la suite

La République Démocratique du Congo a totalisé un an depuis sa première alternance politique pacifique. John Mwayabi Mungal, coordonnateur du mouvement citoyen “Je suis espoir” dans une interview accordée à Congopresse.net ce mercredi 29 Janvier a rendu un vibrant hommage d’abord au peuple congolais qui a obtenu cette alternance au prix d’énormes sacrifices puis au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

«L’an 1 de l’alternance est marqué par l’ouverture progressive de l’espace politique, une note positive dans l’exercice de la liberté d’expression de chaque citoyen et surtout de l’opposition politique et l’accès aux médias publics garantie à tous», a noté John Mwayabi.

Sur le plan diplomatique, il salue les efforts consentis jusque-là par le président de la République. «les efforts diplomatiques qu’a fournis le chef de l’Etat jusque-là ramènent notre pays sur la scène internationale, ils permettent également au pays d’attirer les investissements après un long moment que la RDC était mis en quarantaine»

Quand au plan économique, John Mwayabi signale qu’il n’y a pas encore des avancées significatives à noter pour cette première année. Ce qui s’explique par la hausse des prix des denrées de première nécessité et le taux de change.

Il reconnaît que le social de la RDC en cette première année est marquée par la gratuité de l’enseignement qui a permis aux parents de se faire une réserve d’affecter les revenues scolaires à autres choses. Mais beaucoup reste à faire les congolais n’ont pas l’accès facile à l’eau potable, des routes, le Gouvernement doit se mettre au travail pour que les congolais aient accès à l’eau potable, l’électricité pour que 2020 soit une année d’action comme l’a dit Félix Tshisekedi.

Le coordonnateur du mouvement citoyen “Je suis espoir” a noté avec une grande considération l’initiative conduite par le fond monétaire international «le programme conduit avec le fond monétaire international qui peut faire bénéficier la RDC des appuis budgétaires mais aussi la volonté manifeste des partenaires tel que la Banque mondiale sont des initiatives louables», a-t-il fait savoir.

Pour J. Mwayabi, il est difficile de prédire sur la nature du bilan du chef de l’Etat avant ce qui reste à faire. «Je reste optimiste et serein puisque le président de la République manifeste la volonté en tant que garant de la Nation d’engager le pays sur la voie du développement, nous croyons que cette volonté associée à l’esprit d’ouverture de son prédécesseur le sénateur Joseph Kabila nous pouvons en tirer toujours quelque chose de positive pour servir le pays», a-t-il indiqué.

Pour rappel, John Mwayabi est candidat malheureux aux échéances électorales législatives du 30 décembre 2018 de la circonscription de Ngaliema pour le compte du parti politique Congo espoir.

 

Yvy Ditsh

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page