actualitésocieté

RDC: Grâce à l’appui de l’ambassade de France, Jean-Louis Mbaka lance Kinshasa Digital Academy

Kinshasa Digital Académy a été inauguré ce vendredi 31 janvier dans la capitale congolaise. Et ce, grâce notamment à l’ambassade de France en République Démocratique du Congo.

Pour Jean-Louis Mbaka promoteur de
Kinshasa Digital Académy, cette institution est née dans le souci d’ approfondir les connaissances dans le secteur du numérique en RDC.

« Les formations sont gratuites grâce à plusieurs partenaires avec qui nous travaillons. Nous voulons d’une part, mettre fin à l’inadéquation entre la formation et l’emploi à laquelle plusieurs jeunes congolais sont confrontés. D’autres part, nous sommes persuadés que les jeunes qui sont formés ici seront d’un apport considérables dans les entreprises et institutions qui cherchent des profils compétents », s’est-il confié.

D’après son constat,  » Il y a du besoin pour le développement de la République Démocratique du Congo dans le domaine du numérique. Cependant, le pays a toujours fait face au manque des compétences ».

En suite, il a expliqué la méthodologie des enseignements dispensés dans cette académie. « La pédagogie est tactile. L’apprenant est confronté à des mises en situations concrètes, en réalisant des projets concrets individuellement et en groupe. Le travail en équipe, le savoir-faire, le savoir être sont les éléments fondamentaux de l’apprentissage. Le but, c’est de garantir une insertion professionnelle réussie et d’aider l’apprenant à émerger dans ce domaine. Les experts locaux et internationaux provenant du monde professionnel et institutionnel partageront leurs connaissances lors des sessions de formation spéciale sur des sujets variés », a-t-il conclu.

Prenant à son tour la parole à ce lancement de Kinshasa Digital Académy organisé au campus Texaf-Digital dans la concession de cotex, l’ambassadeur François Pujolas a évoqué les spécificités de cette école spécialisée en numérique.

« L’objectif de la Kinshasa Digital Académie est de former les jeunes de la RDC et de les insérer professionnellement afin d’assurer la mise en adéquation entre les compétences et le besoin du marché au métier numérique pour une formation de sept mois.

C’est depuis le 20 janvier dernier que Kinshasa Digital Académy a ouvert ses portes aux nouveaux apprenants. Cette école de formation en numérique accompagne les jeunes à adhérer professionnellement, en le suivant deux ans après la fin de leur formation.

Plusieurs acteurs œuvrant dans le numérique ont pris part à cette inauguration parmi lesquels le conseiller spécial du chef de l’État en charge du numérique et des chefs d’entreprises de télécommunications.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page