actualitépolitique

“Le Président Félix Tshisekedi : Dilemme politique et démission gouvernementale, sa décision éclairée” [Tribune]

Par Olivier Katuala, député national élu de Kinshasa

Dans ce contexte d’adversité sans précédent, il nous revient que le Chef de l’État a su faire preuve d’une décision éclairée qui force l’admiration et mérite d’être saluée. Après sa réélection triomphante et l’élection des députés nationaux, une situation inattendue s’est présentée : les députés nationaux élus, une fois leur mandat validé, ont dû renoncer à leurs fonctions ou postes incompatibles dans un délai très court. Parmi eux, le Premier Ministre Sama Lukonde, élu député, a été contraint de déposer sa démission, entraînant ainsi celle de l’ensemble de son gouvernement.

Face à cette conjoncture délicate, le Président Félix Tshisekedi s’est élevé en véritable garant du bon fonctionnement des institutions et en défenseur de l’ordre constitutionnel. Conscient de sa responsabilité en tant que garant de la continuité de l’État, le Président a/aurait pris une décision courageuse et pragmatique : autoriser les membres du gouvernement démissionnaires à expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement.

Cette mesure exceptionnelle, prise dans le respect de la légalité et de l’intérêt supérieur de la nation, témoigne de la lucidité et du sens des responsabilités du Président Tshisekedi. En assurant la transition en douceur et en laissant les affaires de l’État entre des mains compétentes et dévouées, le Chef de l’État veut préserver la stabilité et la continuité des services publics, évitant ainsi tout vide institutionnel préjudiciable à notre jeune démocratie.

En ces temps troubles et incertains, le peuple congolais peut se sentir rassuré de pouvoir compter sur un Président clairvoyant et déterminé à préserver l’unité et l’intégrité de notre cher pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page