actualitésocieté

Législatives nationales : près de 129 candidatures enregistrées à Seke-Banza

Par Egide Ombum

Une mission de la CENI, conduire par le directeur de la communication, M. Jean-Baptiste Itipo, séjourne depuis le weekend dernier, dans la province du Kongo-Central.

Avant de se rendre à Mbanza-Ngungu, cette délégation de la CENI est arrivée, ce mardi 25 juillet, très tôt le matin, à 8h00, à Kinzau Mvuete où est situé le BRTC du territoire de Seke Banza.

Tout le personnel du BRTC était en place sous la houlette de Mme Astrid Nkembi, chef d’antenne. Ici, la période d’ajout, de retrait ou substitution des dossiers des candidats est aussi ouverte. Pour un siège à la députation nationale, 59 candidatures y ont été enregistrées à la date du 23 juillet 2023 dont 17 femmes et 42 hommes.

Au BRTC Boma, dans la ville portuaire, 129 candidatures ont été prises en compte à la date du 23 juillet dernier dont 20 femmes et 109 hommes, a confié le chef d’antenne Grégoire Mananga. Comme partout, l’heure est à l’ajout, au retrait ou à la substitution des dossiers des candidats à la députation nationale.

D’une manière générale, les statistiques des candidatures dans les BRTC visités ont dépassé celles des dernières élections. La disposition légale assurant la promotion du genre dans la loi électorale serait l’un des facteurs à la base de cette augmentation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page