actualitésocieté

Législatives nationales : quelques cas de retrait des dossiers signalés à Moanda (Kongo-Central)

Par Egide Ombum

Dans la province du Kongo-Central, précisément à Moanda, la CENI signale quelques cas d’ajout et même de retrait des dossiers de candidatures pour le compte de l’élection législative nationale qui se pointe à l’horizon.

C’est ce que rapporte la mission de la centrale électorale dans cette partie du pays. Une mission qui est conduite par le directeur de communication de l’organe électoral, M. Jean-Baptiste Itipo. Cette mission qui séjourne depuis le weekend dernier, au Kongo-Central, a quitté Mbanza-Ngungu où elle a inspecté la clôture des opérations de dépôt des candidatures, pour se rendre à la ville côtière de Moanda, en vue de s’enquérir de l’évolution des opérations d’ajout, retrait ou substitution des candidatures. Sur place, cette mission a été accueillie par le chef d’antenne de la CENI.

La circonscription électorale de Moanda compte 2 sièges à la députation nationale. Ainsi, les partis et les regroupements politiques ayant présenté une seule candidature au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) ont la possibilité légale d’ajouter une deuxième candidature au prorata du nombre des sièges de la circonscription.

Pendant cette même période, un parti politique ou un regroupement politique peut procéder au retrait ou à la substitution des candidatures de sa liste. Il s’agit donc d’une période légale à ne pas considérer comme une nouvelle prolongation car la période d’ajout, de retrait ou substitution des candidats ne concerne que les partis politiques ou les regroupements politiques dont les dossiers ont été régulièrement enregistrés au BRTC.

S’agissant des statistiques des dossiers de candidature, le BRTC Moanda a enregistré, à la date du 23 juillet 2023, au total 49 dossiers de candidature des regroupements politiques et 19 de partis politiques. En termes de candidature, à la même date, 122 candidats au total pour 2 sièges. Parmi celles-ci, 30 femmes et 92 hommes, a affirmé le chef d’antenne Ghislain Diakiesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page