actualitéMonde

Les États-Unis veulent accompagner la RDC à lutter contre la corruption

Par Felly Luyindadio

Les États-Unis se disent prêts à prêter main forte à la République Démocratique du Congo (RDC), afin de lutter contre la corruption qui gangrène sur toute l’étendue du pays.

Dans une conférence de presse organisée vendredi 17 mars, le coordinateur du Département d’Etat américain, Richard Nephew a manifesté son soutien à la RDC afin d’éradiquer la corruption.

« Il y a un intérêt grandissant, des efforts, de la part de tous acteurs que nous avons rencontrés. La question est de savoir s’il y a beaucoup d’appuis à cette lutte contre la corruption. Notamment, l’appui du système judiciaire. Mais, nous voyons qu’il y a des progrès et des défis, nous allons continuer à travailler avec nos collègues sur place », a indiqué le coordinateur du Département d’Etat pour la lutte contre la corruption.

Présente à cette conférence, la directrice exécutive de l’USAID en charge de l’unité de lutte contre la corruption, Shannon Green, qui sejourne actuellement à Kinshasa, a affirmé qu’il y a une nouvelle loi qui donne un peu plus de forces par rapport aux actions à mener.

« L’idée générale qui sort de cette visite, c’est qu’il y a des actions significatives qui sont faites en RDC en cette matière, il y a une nouvelle loi qui donne un peu plus de forces par rapport aux actions à mener. Mais en même temps, il y a une mise en œuvre qui n’est pas totalement constante, parfois parce qu’il n’y a pas de capacité parfois parce qu’il y a une utilisation arbitraire de ce pouvoir là qui est donné par cette nouvelle loi. Le progrès sera expérimenté dans le temps pour que les investisseurs se sentent plus tranquilles », a-t-il déclaré.

Ces représentants des USA font savoir qu’ils vont utiliser des outils tels que des sanctions pour ceux qui sont dans de trafics illicite des minerais et ont ajouté que les États-Unis interdisent les entreprises américaines de travailler avec ces criminels financiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page