actualitésocieté

RDC : la FEEMIP élabore un projet portant statut particulier des familles des militaires et policiers actifs et inactifs

Dans un document parvenu à la rédaction de Congopresse.net le vendredi 21 août 2020, l’ONG Famille des Enfants et Épouses des Militaires et Policiers (FEEMIP), annonce l’élaboration d’un projet dans son secteur d’activité.

En effet, c’est un projet de texte conjoint portant statut particulier des familles des militaires et policiers actifs et inactifs, des anciens combattants, de leurs veuves et orphelins.

Ceci vient reconnaître les contraintes auxquelles par devoir sont soumis particulièrement les citoyens engagés dans le métier des armes,et qui font des sacrifices pour l’intérêt de la RDC. Selon la FEEMIP, il vient de fertiliser et accomplir les dispositions légales en cours dans le pays. Cela permet à l’État d’innover dans la gouvernance pour l’élaboration et exécution des politiques publiques. Ces dernières vont reconnaître le caractère spécifique du métier du militaire et du policier dont des droits particuliers garantis aux membres de leurs familles.

Ainsi, la FEEMIP reste convaincue que ce projet vient aménager un statut juridique caractéristique des attentes du peuple. L’ONG précise que ce projet accorde un statut particulier notamment aux épouses, enfants nés dans et hors mariage, les enfants dont le militaire, policier ou ancien combattant assume la tutelle ou la paternité juridique, les enfants pour lesquels le militaire, policier ou combattant est débiteur d’aliment conformément aux dispositions du code de la famille.

Notons que ces familles des militaires et policiers ont droit au logement décent, à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’information, à l’éducation et surtout à la réduction de 50 % des frais d’études dans les institutions publiques, indique ce projet.

La FEEMIP que dirige Mme Pauliane Budjamabe attend l’entrée en vigueur de ce projet texte. Et ce, après son éventuelle promulgation par le Président de la République.

 

Neville OB

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page