actualité

Kinshasa: confusion de rôle au Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, le PCA Christian Bushiri suspend le DG Guy Wembo nommé par ordonnance présidentielle

Par Yanel Yahvé

Une fois encore, la confusion de rôle règne au sommet d’un établissement public à Kinshasa. C’est au Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF), où le président du Conseil d’administration Christian Bushiri a suspendu le 14 avril le directeur général Guy Wembo Lombela.

Dans sa décision, Christian Bushiri soutient s’être basé sur le procès verbal de la réunion extraordinaire du Conseil d’administration tenue le 3 avril dernier, au cours de laquelle il impute de « fautes graves » au DG de cette institution.
Parmi celles-ci, le « manque de transparence dans la gestion », le «manque de collaboration » avec le Conseil d’administration, la prise des « engagements financiers au-delà des limites de la direction générale » ou encore, la « violation de l’esprit de la circulaire n°001/MF/MINBUDGE/2023 au point 29 tiret 1 et l’usurpation des pouvoirs constatés par le ministre de tutelle.»

Face à cette situation, la réaction de la direction générale ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué cosigné le vendredi 21 avril avec son adjoint, le directeur général du FPEF a réagi. Guy Wembo parle d’une « fausse rumeur » concernant sa suspension. Il enjoint les agents du FPEF à « poursuivre des activités dans le strict respect des règles ».

Peu avant, ses proches indiquaient que le PCA, n’avait « ni qualité ni compétence » pour suspendre un directeur général nommé sur Ordonnance présidentielle. « Nombreux textes réglementaires l’attestent, notamment la Loi n°008/09 du 7 juillet portant dispositions générales applicables aux établissements publics ; le Décret n°21/06 des 24 novembre 2021 portant création, organisation et fonctionnement du FPEF et le Décret n°13/056 du 13 décembre portant statut des mandataires publics dans les établissements publics », explique à INFOS.CD un agent du FPEF.

La délégation syndicale prend également parti pour Guy Wembo dont elle loue des actions de redressement du FPEF depuis son avènement notamment la régularisation de toutes les dettes héritées des anciens comités. Elle cite également la campagne « Pas une école sans banc en RDC », l’acquisition des matériels informatiques et d’autres dettes sociales à hauteur de plus d’un milliard de francs congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page