actualitésocieté

Médias : le RAJEC condamne l’arrestation de Yves Buya et exige la radiation de Israël Mutombo

Par la Rédaction

Le Rassemblement des Journalistes pour l’Émergence du Congo (RAJEC) condamne fermement l’enlèvement et l’arrestation du journaliste Yves Buya. Il exige ainsi à l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) de radier, dans 48 heures, Israël Mutombo, qui est derrière cette arrestation. Les journalistes membres du RAJEC et sociétaire de l’UNPC ont annoncé leur opinion, ce mercredi 01 juin, au cours d’un point de presse tenu à Fatima.

Reproché de diffamation à la personne de son confrère Israël Mutombo, le journaliste Yves Buya a été enlevé puis transféré à la prison de Makala le lundi 30 mai. Yves Buya, directeur des publications de C-News a été arrêté suite à une plainte déposée par Israël Mutombo.

Cependant, le RAJEC a, dans son point de presse, décrié la démarche du patron de Bosolo TV. Le Rassemblement se rappelant aussi des dérives du journaliste Israël Mutombo, lui jette également la pierre sur ce qu’il reproche à Yves Buya.

« Nous considérons qu’en prétextant une plainte devant les juridictions de droit commun à charge de BUYA pour le faire cueillir par des agents des services de sécurité, sieur Israël MUTOMBO s’est comporté tel un loup qui rentre dans sa case pour en dévorer la confrérie. Plus grave, le donneur de leçon viole quotidiennement l’éthique et la déontologie, se comportant en intouchable, et se bombant le torse d’avoir des parapluies politiques puissants recrutés dans l’actuel pouvoir. Combien de fois a-t-il été convoqué pour ses dérives répétées, ses fautes professionnelles et la diffamation quotidienne à la commission de discipline ? L’affaire « Nyei » où il a dénigré une haute personnalité politique du pays est une preuve éloquente de la violation grave de l’éthique du désormais allié des bourreaux de la presse », a déclaré le RAJEC.

De ce qui précède, le RAJEC exige au comité directeur de l’UNPC de radier, dans 48 heures, le journaliste Israël Mutombo.

« Par conséquent, nous nous insurgeons contre cette infiltration dans la corporation et exigeons au Comité directeur de l’UNPC de prendre, sous 48 heures à dater de ce jour, la décision portant radiation de cet intrus, qui n’a pas sa place parmi nous ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page