actualitésocieté

Mois de la Femme : « La maitrise de la fécondité, le pouvoir économique et l’occupation des postes décisionnels, 3 points constituant la panacée pour valoriser la femme », selon Régine Ayowa

Membre de l’AFIRE (Association des femmes investies pour la réhabilitation et l’épanuissement) et cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Régine AYOWA s’est exprimé à propos du mois de mars dédié à la femme.

Dans un entretien accordé à Congopresse.net Régine AYOWA soutien la célébration de la journée internationale de la femme qui selon elle, est une reconnaissance à l’être cher qui donne son temps, son énergie et son intelligence pour entretenir les communautés. Elle a rappelé l’histoire de la journée internationale de la femme, qui vient des luttes féministes menées pour le droit de travail et la fin des discriminations.

Par rapport au thème « Je suis de la génération Egalité : Levez vous pour les droits des femmes » choisi pour la célébration du 08 mars 2020. Régine AYOWA AKATSHI constate les avancées significatives sur le plan du droit de la femme en RDC, depuis la suppression de l’autorisation maritale après l’étude de la révision de la loi portant code de la famille le 30 mai 2016 au parlement. Elle s’est également rappelé l’époque de Madame Cathérine Nzuzi wa MBOMBO où le président Mobutu a fait un effort pour émanciper la femme, en lui donnant la place au côté des hommes.

Elle a reconnu une part, la régression du nombre des femmes notamment au parlement, c’est ainsi qu’elle a souhaité conscientiser les femmes en leurs rappelant la différence entre le rôle du sexe et celui du genre, le premier rôle est immuable, ce qui reste à comprendre que seule la femme est appelée à mettre des enfants au monde car l’homme n’ayant pas cette potentialité, tandis que le rôle du genre est imposé par la société d’où les femmes doivent rester debout pour se donner la valeur.

Dans ce même ordre d’idées, Régine AYOWA AKATSHI évoque trois points constituant la panacée pour valoriser les femmes :

1. La maitrise de la fécondité : Sur ce point, madame AYOWA constate que les femmes font beaucoup d’enfants en épuisant leurs corps d’où l’homme au même âge que la femme féconde, reste plus fervent car la femme perd beaucoup d’énergie. C’est ainsi qu’elle invite les femmes à la maitrise de la fécondité, à espacer les naissances pour se reconstituer sur le plan physique, moral et intellectuel;

2. Le pouvoir économique : Par rapport à ce point, Régine AYOWA AKATSHI estime que la femme doit avoir le pouvoir économique car la femme ayant l’argent n’hésite pas de prendre ses responsabilités. Pour elle, dès que la situation économique de la femme va s’améliorer, la société aussi va en profiter;

3. L’occupation des postes décisionnels : Quant à ce point, Régine AYOWA invite les femmes à se battre pour occuper les postes décisionnels dans les sociétés où elles évoluent, car selon elle, les femmes sont capables en connaissant les méandres des secteurs où elles évoluent, de les défendre valablement.

Il faut rappeler que Régine AYOWA est parmi les grandes figures femmes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie originaires de la province du Sankuru.

 

Delphin TAMBWE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page