actualitésocieté

Musique : Sire Joël Ngoyi sort  » Jambo » ce samedi pour l’indemnisation des victimes de Kisangani

L’artiste musicien Sire Joël Ngoyi annonce la sortie d’ un single intitulé  » Jambo » le samedi 25 juillet 2020. Et ce, en mémoire des victimes du massacre de Kisangani en République Démocratique du Congo.

La chanson sera disponible ce samedi
à 16h00′ GMT sur toutes les plateformes de téléchargement. L’artiste appelle le peuple congolais à recevoir massivement cette oeuvre qui fait partie de l’histoire du pays.

Sire Joël Ngoyi dit se servir de son art pour demander l’indemnisation des victimes et rescapés de ces atrocités. Il pense que cela fera bouger les choses positivement sur le plan national et international.

“ Je suis parmi les victimes de ce carnage. Vingt longues années n’ont pu effacer en moi le souvenir noir de la guerre de six jours à kisangani. Je me rappelle à fond comme si c’était d’hier.
Je me rappelle encore des tirs d’obus qui dechiraient mon coeur. Des soldats misanthropes parlant des langues étrangères faisaient interruptions dans des ménages, imposant leurs désir à ces derniers qui impuissants et humiliés, ne pouvant rien contre cette absurdité sans nom », témoigne l’artiste.

En effet, le single “Jambo” est contenu dans le projet de l’album « ISATO ». Il rappelle les atrocités qui ont été commises dans la ville de Kisangani, guerre pendant laquelle les armées rwandaise et ougandaise se sont battues en plein centre ville.

 » Le temps n’a pas effacé ce qui s’est passé en 2000 dans ma ville natale. Ce n’est pas normale que des années étrangères viennent se battre sur notre territoire. En chantant, je me libère tant soit peu des traumatismes de cette guerre. La motivation première, c’est de réclamer l’indemnisation des rescapés et victimes de cette guerre. Mais aussi de vouloir faire entrer cet événement dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, mon pays, de l’ Afrique et du monde. Cette triste histoire est ignorée et méconnue de tous », a expliqué Sire Joël Ngoyi.

Ce natif de Kisangani renchérit que la population du coin espérait que la justice trancherait l’affaire pour remettre les victimes dans leurs droits, ce qui n’est pas le cas.

Au-delà de l’aspect indemnisation des rescapés et rescapés, il espère que les auteurs de cette guerre seront à la barre pour répondre de leurs actes.

L’artiste dit s’être lancé dans ce projet avec « ses petits moyens de bord ». Sire Joël Ngoyi se dit ouvert à tout soutien afin de vulgariser le message contenu dans  » Jambo ».

La guerre des six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani dans la province de la Tshopo perpétrée du lundi 5 au 10 juin 2000 en République démocratique du Congo durant la Deuxième Guerre du Congo. Selon le groupe Justice et Libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile.
L’évènement est nommé « guerre des Six Jours » car il a duré six jours mais aussi parce qu’il a duré du 5 au 10 juin comme la guerre des Six Jours entre Israël et la Ligue arabe en 1967.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page