actualitéAfrique

Opération d’évacuation des étrangers au Soudan : Jean Florent Ibenge sauvé par les dirigeants français

Par Felly Luyindadio

Alors qu’il était resté bloqué depuis le début des affrontements meurtriers à Khartoum, capitale du Soudan entre les militaires du gouvernement et paramilitaires Soudanais, Jean Florent Ibenge a, enfin, quitté cet espace périlleux.

Ce dimanche 23 avril, les militaires français ont, au nom de la France, procédé aux opérations d’évacuations des ses ressortissants ainsi qu’aux étrangers. Parmi ces personnes sauvées par le gouvernement français, il y a aussi l’entraîneur congolais de Al Hilal du Soudan, Jean Florent Ibenge qui a été évacué suite, également, à sa nationalité française. Il est, actuellement, à Djibouti où il est atterri ce dimanche.

Si l’ancien sélectionneur des léopards a réussi à quitter Khartoum, ses poulains congolais qu’il entraîne au sein du club du Soudan notamment Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steve Buela sont toujours restés à Khartoum ainsi que Bulayima.

Ces violents combats qui ont éclaté le 15 avril dernier à Khartoum et dans la région du darfour(ouest), ont fait déjà des centaines des morts et des milliers de blessés. La population est privée de l’électricité et de l’eau, suite à des bombardements intenses.

Les auteurs principals sont l’armée du général Abdel Fattah Alburhane, actuel dirigeant du Soudan depuis le fameux pustch de 2021, et son adjoint devenu son pire ennemi, le général Mohamed hamdane daglo, contrôlant les forces de soutient rapide (FSR), qui sont quasiment des paramilitaires redoutés.

Signalons que les deux généraux qui ont plongé le pays dans le chaos rejettent toujours toute négociation. Pour sa première allocution depuis le début de la guerre, le général Abdel Fattah al-Burhan avait affirmé à la télévision nationale qu’il « écrasera militairement » son rival.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page