actualitépolitique

Plénière maintenue, Sylvestre Ilunga sera-t-il là ou pas  ?

Par Hermes Kazadi / Stagaire

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué un déplacement dimanche 24 janvier 2021 vers Lubumbashi, pour rencontrer le sénateur à vie et « autorité morale » du front commun pour le Congo Joseph Kabila.

À travers une lettre, le premier ministre Sylvestre Ilunga a fait savoir l’objet de la motivation de son déplacement vers le Haut-Katanga : << Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph Kabila Kabange, Autorité morale du FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat Premier Ministre, ce qui a permis ma nomination par S.E.M le Président de la République >> a-t-il fait savoir.

Dans la matinée de ce lundi 25 janvier, le bureau d’âge a maintenu la plénière devant examiner la motion de censure contre le premier Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement, ladite motion ayant recuielli 301 signatures.

Ainsi les Députés nationaux sont invités à prendre part à la séance plénière de ce mardi 26 janvier 2021 à 14h00’, rapporte le communiqué officiel signé par Gaël Bussa, rapporteur du bureau d’âge. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : l’examen de la motion de censure.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera ou ne sera-t-il pas là ?
Difficile pour l’heure de répondre à cette question, d’autant plus que, au sein même de sa famille politique, c’est les prérogatives du bureau d’âge en cette matière qui sont remises en cause quand bien même la cour constitutionnelle aurait-il reconnue dans son récent arrêt publié dans le journal officiel ; les prérogatives du bureau d’âge de traiter la déchéance du premier ministre et de son gouvernement, dans le cadre du contrôle parlementaire.

Mais le nombre trop grand des députés nationaux ayant signé ladite motion ne laisse plus aucune marge des manœuvres à Sylvestre Ilunga Ilunkamba et tout porte à croire que l’avenir de son gouvernement est maintenant une question d’heures.

À suivre…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page