actualitépolitique

Politique : « Je ne suis pas contre le régime de Félix Tshisekedi. J’applaudis ce qui fonctionne pour l’intérêt général » (Pr. Patrick Luyindula)

Par Egide Ombum

M. Patrick Luyindula, cadre de l’ECIDé et leader autoproclamé de la jeunesse congolaise engagée, a fait savoir sa position par rapport aux enjeux politiques de l’heure.

Cet acteur politique congolais a déclaré qu’il ne s’oppose pas au Président de la République, Félix Tshisekedi, mais plutôt à tout ce qui ne cadre pas avec l’intérêt général. Pour soutenir son opinion, Patrick Luyindula a évoqué notamment son refus de participer aux élections de 2018 à cause de la machine à voter qu’il dit « n’avoir ni vu, ni touché par conviction personnelle ».

Patrick Luyindula a, par ailleurs, fustigé la « mauvaise conception, planification et exécution » de la mesure de l’état de siège, pourtant c’est une « bonne idée », selon lui. Ce leader de la jeunesse congolaise engagée a, aussi, fait part de son soutien à la loi dite « Tshiani » qui vise à « verrouiller l’accès à certaines fonctions de souveraineté à des personnes à loyauté douteuse du fait de leur nationalité ».

En ce qui concerne les élections de décembre prochain, Patrick Luyindula a indiqué qu’il n’a pas déposé sa candidature aux élections législatives faute d’un audit sérieux du fichier électoral. Pour lui, ce refus de déposer sa candidature « n’est pas seulement une façon de respecter le mot d’ordre du président de l’ECIDé Martin Fayulu, mais surtout de respecter ses valeurs de patriotisme, d’intégrité et de compétences ».

« Je ne peux pas prétendre aimer le pays, faire les choses autrement et en même temps, accepter d’accompagner les tricheurs d’hier dans leur sale besogne d’aujourd’hui. Je ne peux pas promouvoir l’intégrité et au même moment, viser le pouvoir pour le pouvoir. J’accepte de jouer mon rôle de leader de la jeunesse Congolaise (celui qui montre le chemin) tout en soutenant tous ces jeunes qui ont accepté coûte que coûte d’aller à n’importe quel type d’élections. Je peux ou ne pas participer aux élections de 2023 à cause de l’exigence non négociable d’avoir un audit sérieux de l’actuel fichier électoral. Cela ne change en rien notre détermination à chasser l’actuelle classe politique d’ici à 2033. », a-t-il déclaré.

M. Patrick Luyindula a critiqué la classe politique actuelle qui, selon lui, « n’est qu’un groupe d’individus qui tente de prendre un pays en otage en s’éternisant au pouvoir mutatis mutandis ». Il promet de continuer la mobilisation de la jeunesse notamment pour empêcher physiquement le dépôt de certaines candidatures ciblées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page