actualitépolitique

Politique : Seth Kikuni présente son programme de société avec 375 projets pour 20 milliards de dollars

Par Freddy Lupata

Le candidat président de la nouvelle donne Seth Kikuni a présenté son programme de société, ce mardi 14 novembre 2023, à Kinshasa.

Avec plus de 375 projets pour un budget de 20 milliards de dollars américains, Seth Kikuni a réparti son projet en quatre axes majeurs dont l’axe politique, l’axe économique, l’axe social ainsi que l’axe politique étrangère et environnementale. La durée de réalisation de 60 projets en 90 jours, 84 projets en 360 jours et 232 projets en 5 ans.

Ce programme a pour vision de répondre aux aspirations profondes de la population en ce qui concerne la démocratie, la bonne gouvernance, les droits humains, la justice, la sécurité et le bien-être.

L’ambition est de bâtir une République Démocratique du Congo riche et prospère en s’appuyant sur les ressources inépuisables de chaque personne, chaque famille et chaque communauté en matière de créativité et d’encourager en améliorant les conditions des vie matérielle et faire entrer finalement la RDC dans le 21e siècle.

Il sied de noter qu’une fois élu Président de la République, Seth Kikuni promet de réaliser des actions dans le secteur notamment de la bonne gouvernance et reformes des institutions, proposer un nouveau mode de scrutin législatif national, supprimer le seuil au niveau électoral, abolir les immunités parlementaires, adopter une loi pour la fermeture des partis politiques incapables de présenter les candidats pendant deux cycles consécutifs, augmenter le nombre des juges à la Cour Constitutionnelle, organiser les élections des procureurs généraux près les hautes juridictions. Seth Kikuni envisage aussi de lancer le programme « Aucune femme de moins de 40 ans analphabète ».

Ce candidat malheureux en 2018 indique qu’il construira 42 routes nationales d’une longueur de 11.527 km pour relier les 26 chefs-lieux, ramener la garantie locative à 1 mois.

Soulignons que la CENI a réuni, lundi 14 novembre 2023, à Kinshasa, dans un cadre de concertation, tous les candidats à l’élection présidentielle prochaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page