actualitépolitique

Présidentielle 2023 : Interrogé au sujet des programmes des candidats Président de la République, Alexandre Nshue reste perplexe 

Par Pi Tiem's 

« Plusieurs programmes ont été diffusés mais ils ne sont pas si rassurants. Certains n’ont pas de projection, d’autres ont des projections floues, plusieurs questions ne sont pas abordées, certaines promesses sont non soutenues. Pourtant après les élections, on veut un vrai progrès », a déclaré, mardi 28 novembre 2023, David Alexandre Nshue dans un entretien avec Congopresse.net.

Le 20 décembre, près des 44 millions d’électeurs seront devant les urnes,dans le dans le cadre des élections générales. Tout se jouera au cours d’une seule journée. Le peuple congolais votera pour l’élection d’un seul candidat Président de la République parmi les vingt-six.

En effet, depuis le lancement de la campagne électorale, les vingt-six candidats enregistrés ont présenté leurs programmes. Mais au regard des défis majeurs qui s’imposent, ces différents programmes ne semblent pas rassurer David Alexandre Nshue.

Pour lui, les candidats doivent prioritairement se questionner sur « comment promouvoir la démocratie, rendre efficace l’État, mieux distribuer la justice, vaincre le népotisme, le tribalisme et la corruption, renforcer la redevabilité, arrêter les abus de pouvoir, rétablir la sécurité, transformer l’économie, réduire la pauvreté et les inégalités ? ».

À en croire ce dernier, la République Démocratique du Congo est encore loin du développement à cause de l’ignorance que fait montrent les acteurs politiques congolais sur les enjeux du moment.

À cet effet, David Alexandre Nshue alerte l’opinion sur la prise de conscience, car « les élections peuvent nous servir ou nous desservir en étant distrait et irresponsable », dit-il.

« L’enjeu des élections est de se donner des dirigeants qui réellement vont défendre nos intérêts et promouvoir notre bien-être collectif. C’est l’avenir qui se joue, il faudrait donc chercher à bien comprendre ce que nous voulons et qui peut rencontrer nos préoccupations », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page