actualitépolitiquesocieté

Prestation de serment des trois juges :  » C’est un congrès de l’UDPS qui s’est transformé en foire ( India Omari)

Prestation de serment des trois juges :  » C’est un congrès de l’UDPS qui s’est transformé en foire ( India Omari)Dans une interview accordée à la rédaction de Congopresse.net le Jeudi 22 octobre 2020, Monsieur India Omari, communicateur du Front Commun pour le Congo ( FCC), s’indigne de la prestation des trois juges de la cour constitutionnelle mercredi 21 octobre dernier à l’Assemblée Nationale.

Pour lui, ce qui s’est passé à l’assemblée nationale devant le Président de la République, c’est un congrès du parti politique UDPS.

 » C’est un congrès de l’UDPS qui s’est transformé en foire. Nous avons vu le signe de la victoire manifesté par les militants de l’UDPS lors de cette rencontre. Nous avons vu et entendu l’hymne d’un parti politique chanté dans l’hémicycle. C’est un non événement pour nous », dit ce communicateur du FCC.

Et de renchérir :  » Nous avons déjà dit que les ordonnances nommant ces trois juges étaient irrégulières. Malheureusement, nos frères ont usé de la violence pour organiser cette cérémonie de prestation. Dommage pour eux car les ambassadeurs de l’Union Européenne, ceux de l’Union Africaine et autres, ont boycotté ce rendez-vous. C’est un message fort qui devait les interpeller »

Dans le même ordre d’idées, India Omari insiste sur le caractère foraine de cette cérémonie de prestation de serment.  » Les deux présidents du parlement n’ont pas pris part à cette cérémonie du congrès de l’UDPS car c’était une foire. Un homme republicain ne peut pas prendre part à une telle manifestation où on injurie les personnalités du pays. Nous sommes respectueux tout simplement de la constitution. C’est ainsi que nous avons évité l’affrontement dans cette affaire », ajoute-il.

Concernant l’absence de Jeanine Mabunda, présidente de l’assemblée nationale et celle d’ Alexis Tambwe Mwamba, président du sénat à cette cérémonie, India Omari estime qu’ils ont pleinement raison.
« Ce sont les deux personnalités qui doivent donner l’autorisation sur une telle cérémonie au parlement. Ce qui s’est passé lors de cette cérémonie de prestation de serment, c’est inacceptable. Une question comme celle-là devait être traitée avec beaucoup de sagesse pas au forcing », martèle-il.

Par ailleurs, ce cadre du PPRD et communicateur du FCC pense que le communiqué du Directeur de cabinet a.i du chef de l’État annonçant son allocution le vendredi 23 octobre, présage la peur.

 » Ils sont dans un schéma de dissolution du parlement, de la démission du gouvernement ou de la fin de la coalition FCC- CACH, c’est juste une preuve qu’ils ne sont pas prêts pour les élections qui s’annoncent. Ils cherchent à tout prix créer des alliances de contre-nature pour survivre politiquement. Ils ont juste deux ans devant eux alorsb que le bilan jusque-là est très négatif. La population doit comprendre toutes ces agitations et forcing dans la conduite de la chose publique.

Selon India Omari, le PPRD et le FCC sont dans une approche de paix en se conformant à la constitution de la république.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page