actualitépolitique

RDC : « John Numbi n’a pas dit la vérité, il voulait, en réalité, se faire enfant chéri de Félix Tshisekedi » (Augustin Kabuya)

Par Crispin Mutelembe 

« John Numbi, c’est quelqu’un qui n’a pas dit la vérité. La réalité est qu’il voulait se faire Enfant chéri du Chef de l’État et le prendre en otage en diabolisant d’autres généraux auprès lui. Une démarche que le Président de la République a totalement réfutée, estimant que tous les officiers qui servent sous le drapeau devaient bénéficier de la même considération et du même traitement. C’est à partir de là que sa rage contre les institutions s’est manifestée », a déclaré le secrétaire général Augustin Kabuya, dimanche 8 Octobre 2023, à Mobela dans la commune de Limete, devant les militants de l’UDPS.

La déclaration d’Augustin Kabuya est une réponse à la celle de l’ancien général de Forces armées de la République Démocratique du Congo, John Numbi à l’accord de Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi en 2018.

En outre, le SG de l UDPS rappelle que le pouvoir du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi vient de la population congolaise.

« Je voudrais ici marteler que le pouvoir de Félix Tshisekedi vient du peuple Congolais et non de la volonté d’un seul individu, Kabila soit-il », a-t-il insisté.

Par ailleurs, Augustin Kabuya souligne que cet ancien général des Forces Armées de la RDC était conscient que son parti avait perdu.

« John Numbi est conscient que Joseph Kabila, ayant remarqué que son parti avait perdu la présidentielle, ce dernier avait initié des démarches auprès du Président Félix-Antoine Tshisekedi, vainqueur incontestable de ce scrutin, pour solliciter des garanties pour sa sécurité et celle de son entourage dont faisait partie John Numbi. Il n’y avait pas autre chose que cela. Il peut tromper tout le monde, mais pas sa propre conscience », a-t-il ajouté.

Pour lui, toutes les déclarations de Jonh Numbi ne sont que de faussetés.

« Pour comprendre la teneur de la fausseté des propos de John Numbi, posez-vous la question de savoir comment Joseph Kabila pouvait-il se dédire, au point de donner le pouvoir présidentiel gratuitement à Félix Tshisekedi comme le prétend dire John Numbi, après avoir refusé catégoriquement de le nommer comme son Premier Ministre dans le cadre de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre dit Accord de la Cenco », a conclu Augustin Kabuya.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page