Une plainte a été déposée, jeudi 16 novembre 2023, au parquet près la Cour de Cassation, par le militant des droits civiques et politiques Ben Tshikangu.
Dans un communiqué signé par son conseil, il accuse Moïse Katumbi « d’incitation à la haine tribale et à la violence ».
En effet, Ben Tshikangu se référe de la dernière sortie médiatique de Moïse Katumbi qualifiant un groupe ethnique de « Taliban ». Selon l’auteur de cette plainte, ces propos seraient l’élément déclencheur du massacre perpétré dans la province du Haut-Lomami précisément à Malemba Nkulu, et demande que justice soit faite a ce sujet.
« Ces déclarations ont eu des conséquences dramatiques notamment des massacres de kasaïens à Malemba Nkulu entraînant ainsi une épuration ethnique. Nous estimons que de tels propos et actions sont contraires à la loi et constituent une incitation à la haine tribale et à la violence capable de créer des troubles graves à quelques jours de la tenue des élections », peut-on lire dans la plainte, dont une copie a été consultée par Congopresse.
Moïse Katumbi est critiquée par l’opinion pour ses propos qui sont considérés comme séparatistes semant ainsi la division au sein de la population. La justice est appelée à traiter ce dossier avec délicatesse pour établir les responsabilités.