actualitépolitique

RDC : Denis Mukwege déclare sa candidature à la présidentielle

Par Neville OB 

Le Dr Denis Mukwege a déclaré sa candidature à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, devant la presse ce lundi 2 octobre à Kinshasa.

Le prix Nobel de la paix 2018 dit avoir entendu l’appel de la population congolaise avant de prendre cette décision.

« J’ai entendu votre appel ! L’heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple. J’appelle à la coalition des forces du changement. Nous allons postuler. Je déclare que je suis prêt à réaliser ce projet mais avec vous. J’accepte donc d’être votre candidat à la présidence de la République démocratique du Congo », a dit Denis Mukwege.

Poursuivant son intervention, cet acteur politique à la renommée internationale, a présenté un tableau sombre de la gestion actuelle du pays.

« Notre pays est malade de sa classe dirigeante. Il mérite une classe politique moins résignée mais surtout moins insouciante, moins égoïste, moins cynique, moins avide des biens faciles. L’alternance ignominieuse, imposée par un arrangement pernicieux n’a fait que changer des visages des dirigeants sans extirper le cancer des pratiques corrompues et prédatrices et sans apporter des nouvelles valeurs fondatrices destinées à inciter chacune des filles et chacun des fils de notre pays à apporter dans la dignité et dans l’ardeur sa pierre dans le redressement du pays », a-t-il dit, en fustigeant les arrestations au pays et la désignation de la CENI qu’il juge « non consensuelle avec ses animateurs, les arrestations arbitraires des opposants politiques et des journalistes, les assassinats ainsi que les violations des droits de l’homme en RDC ».

Il sied de noter que la candidature de ce médecin à la présidentielle a fait l’objet de mobilisation des scientifiques et plusieurs acteurs sociopolitiques du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page