La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, jeudi 28 septembre 2023, dans la salle de Caritas Congo, un atelier de rédaction du code de bonne conduite des journalistes en période électorale et les mesures de gestion de la campagne.
Ces assises vont durer jours, soit du 28 au 30 septembre prochain. Ceci conduira à l’élaboration d’un document fixant les directives à suivre par les journalistes pour la réussite du processus électoral en cours au pays.
« Ce travail peut contribuer à la réussite et à l’échec du processus électoral », a prononcé Jean-Baptiste Itipo, chargé de communication de la Centrale électorale qui a représenté Patricia Nseya, rapporteure de cette institution.
Et d’ajouter : « Le souhait le plus ardent de la Commission électorale nationale indépendante est que chaque journaliste puisse en prendre connaissance et y référer pour un processus électoral apaisé. La CENI va compter, pour cela, sur la responsabilité des Directions des organes de presse, toutes tendances confondues : presse écrite , presse audiovisuelle et médias en ligne ».
Cette journée d’ouverture a connue la participation de Serge Ndjibu, rapporteur adjoint du Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication (CSAC), des membres du ministère de la communication et médias, et de l’association des médias en ligne (MILRDC).
Pour rappel, la définition de ces « codes de bonnes conduites » vont réglementer la bonne conduite de journalistes pendant les trois périodes électorales : pré-électorale, électorale et post-électorale.