You are here
Home > actualité > RDC/Infrastructures : Clôture de l’atelier sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et construction organisé par l’ABC

RDC/Infrastructures : Clôture de l’atelier sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et construction organisé par l’ABC

L’atelier sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et travaux publics organisé par l’Alliance des Bâtisseurs Congolais (ABC) qui a débuté le mercredi 29 Juillet s’est clôturé ce vendredi 31 Juillet 2020 à l’hôtel Béatrice.

Le président de l’ABC Cedrick Lungu, s’est dit satisfait du déroulement de cet atelier pour la première fois en République Démocratique du Congo, qui a permis aux participants de réfléchir autour du thème « l’entrepreneuriat congolais 60 ans après défis et perspectives ».

« Nous avons réunis toutes les couches des entrepreneurs, à cette occasion pour refléchir ensemble afin de formuler des recommandations au Gouvernement à travers le Ministre de tutelle, parce qu’il n’est pas normal que les entrepreneurs congolais qui évoluent dans le secteur des infrastructures perdent des marchés au profit des expatriés. Nous espérons que toutes les préoccupations exprimées par chacun de nous trouvera une solution », a déclaré Cédrick Lungu.

Pour sa part le président des architectes du Congo Joseph Gibale, a estimé qu’il est temps que l’État congolais pense à ses dignes fils qui font la fierté de l’art architecturale ailleurs mais parfois négligés sur le plan national. Il a invité les entrepreneurs à s’adapter aux nouvelles technologies dans le domaine de la construction pour ne pas perdre les marchés faute de manque d’adaptabilité sur le plan technologique.

L’entrepreneur Max Moke, qui a reçu un diplôme de mérite pour avoir réalisé des travaux publics de grande envergure à travers le pays et en particulier dans la ville de Kinshasa, a remercié quant à lui l’organisateur pour la reconnaissance tout en plaidant pour la prise en considération des ingénieurs et architectes congolais qui font la fierté des infrastructures nationales.

L’Ingénieur Beleke Tabu, président du Groupe BETEC SARL a de son côté, demandé au Gouvernement de se préoccuper de l’entrepreneur congolais surtout dans le domaine des ITPR.
« Sans l’appui de l’exécutif national toutes ces recommandations ne serviront à rien. Comme vous avez vu tous ont exprimé presque dans le même sens nos préoccupations au Secrétaire Général des infrastructures pour transmettre nos doléances à ce dernier », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que le Vice-premier Ministre Ministre des ITPR Willy Ngoopos, a été représenté par le Secrétaire Général aux infrastructures qui a promis aux entrepreneurs de transmettre toutes ces recommandations à qui des droits.

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =


Top