actualitésocieté

RDC : près de 150 ONG invitent le président Macron à condamner l’agression rwandaise dès son arrivée à Kinshasa

Par Ben Tshokuta

La visite du président français en Afrique, principalement en RDC continue de faire la une des journaux. Dans un communiqué conjoint publié, ce jeudi 02 mars, près de 150 organisations de la société civile congolaise, membres du Réseau Contre le Terrorisme en RDC (RCT), ont saisi l’opportunité pour faire entendre la voix de la RDC dans l’agression rwandaise.

Ces ONG invitent, de ce fait, Emmanuel Macron à se placer du côté de la RDC en condamnant Kigali.

« La société civile congolaise suit avec attention les relations Franco-rwandaises. Ainsi, elle met le président Emmanuel Macron devant ses responsabilités historiques : Ou, il continue avec

l’éternel jeu sournois, en tenant le même discours classique rébarbatif, sans aucun effet ; ou, il prend une ferme décision de condamner l’agression rwandaise contre la RDC, appelle aux sanctions onusiennes et appuie l’organisation de la légitime défense de l’Etat congolais. Telle est l’unique façon dont sa visite à Kinshasa aurait du sens », indique le dit communiqué.

Ci-dessous les différentes organisations du RCT :

Le président français a entamé sa tournée africaine, mercredi 01 mars, en atterrissant au Gabon. Sa dernière destination est la RDC avant de retourner dans son pays le dimanche 05 mars 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page