You are here
Home > actualité > RDC: La Commission de relations extérieures du sénat s’est entretenue avec le Ministre de drois humains sur les questions d’actualité

RDC: La Commission de relations extérieures du sénat s’est entretenue avec le Ministre de drois humains sur les questions d’actualité

La présidente de la commission des relations extérieures de la chambre haute du parlement, Francine Muyumba a présidé une une réunion avec le Ministre de droits humains, André Lite mardi 19 Mai dans la salle de réunion Kivu au palais du peuple.

Au cours de cet échange avec André Lite, sur instruction du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, sur plusieurs recommandations comme, le conseil de droit de l’homme, en république démocratique du Congo. Des recommandations qui ont été faites depuis 2006 à la RDC, et se résument à plus de 200, a fait savoir la sénatrice Francine Muyumba à congopresse.net.

Par ailleurs le Président du sénat a eu à saisir la commission des relations extérieures pour réfléchir sur la question concernant le droit de l’homme à travers l’actuel Ministre des droits humais pour faire son exposé à la commission. Il a reçu plusieurs recommandations basées sur le droit de l’homme en RDC. « nous allons travailler avec la commission juridique du sénat qui s’occupe de la question de droit l’homme pour pouvoir travailler à une commission mixte afin de répondre à ces recommandations », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter : « nous nous sommes focalisés sur toutes les questions suivantes: droit de l’homme, la représentation des femmes, les violences sexuelles faites aux femmes,le droit des personnes vivant avec handicaps, les conditions des prisonniers dans des différentes prisons du pays ainsi que la position de d’autres pays par apport à la R.D.Congo »

André Lite estime qu’il était impérieux que de répondre à cette rencontre importante. « Ip était impératif de me présenter devant cette commission de relations extérieures du sénat pour faire part de mes rapports au dernier sommet des nations unies sur le droit de l’homme et humains à new York aux USA. ils vont examiner pour mon retour dans 48h », a-t-il conclu.

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =


Top