L’assassinat de Chérubin Okende fait objet d’une plainte déposée, ce lundi 17 juillet 2023, par la femme et les enfants de cet ancien ministre des transports.
L’annonce a été faite par Me Laurent Onyemba, avocat conseil de la famille Okende. Cette plainte portant contre inconnus est déposée au Parquet de Grande Instance à Kinshasa/Gombe.
Le dépôt de cette plainte intervient 4 jours après l’assassinat du député Chérubin Okende et juste un jour après la visite de Moïse Katumbi à la famille éprouvée.
« J’étais passé cet avant-midi à la Monusco et nous allons aussi écrire au gouvernement parce qu’on veut une enquête juste. Le Président de la République lui-même a dit un jour qu’il ne faisait plus confiance à la justice, c’est pourquoi nous demandons que ça soit une enquête internationale », avait déclaré Moïse Katumbi qui a interrompu son séjour au Gabon suite à la nouvelle du meurtre de Chérubin Okende.
Le président d’Ensemble pour la République continue d’exiger des enquêtes indépendantes en vue de rétablir la vérité sur ce décès mystérieux de l’un de ses collaborateurs.
Rappelons que le député national Chérubin Okende a été retrouvé, meurtri, le jeudi 13 juillet dernier, dans sa voiture abandonnée sur l’avenue des poids lourds, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. À ce jour, un suspect est entre les mains de la justice pour raisons d’enquêtes. Le gouvernement a promis de mettre en place une commission d’enquête pluridisciplinaire qui fera appel à l’expertise internationale en vue de faire la lumière sur ce dossier.