You are here
Home > actualité > RDC: « la liberté de la presse n’est pas respectée dans le Mai-ndombe » déclare le journaliste Blaise Mabala

RDC: « la liberté de la presse n’est pas respectée dans le Mai-ndombe » déclare le journaliste Blaise Mabala

Dans un entretien accordé à Congopresse.net, le mardi 3 mars 2020, le journaliste Blaise Mabala déplore l’absence de la liberté de presse dans la province du Mai-ndombe.

Incarcéré durant 24h00′ avec le présentateur de l’émission Galaxy, Seba Manongo, le week-end dernier au cachot du camp militaire d’Inongo, le journaliste Blaise Mabala qualifie d’arbitraire leur détention.

 » Nous avons été arrêtés par les services de l’Agence Nationale de Renseignements(ANR) et incarcérés le vendredi pour être libérés le samedi. Ce pendant, ce sont des arrrestations que nous qualifions d’arbitraires.
Car, aucune préuve matérielle ne nous a été fournie. Nous sommes totalement désolés du comportemente de certaines autorités de Mai-ndombe parmi lesquelles les membres de l’ANR, le Directeur du cabinet adjoint du gouverneur y compris des députés provinciaux proches du gouverneur », a expliqué ce professionnel des médias.

Et d’ajouter :  » l’ANR nous a demandé de produire des preuves démontrant que nous avions au cours d’une émission traité le gouverneur d’ illettré. Et ce, pour avoir envoyé verbalement certains de ces agents en congé technique. Au cours de cette émission ,nous avons commenté les sujets d’actualité tout en dénonçant la mégestion à la tête de la province. Il n’a pas été question pour nous d’injurier quique ce soit ».

Pour ce correspondant de Top Congo à Inongo, la liberté de la presse, la liberté d’expression et l’état de droit dans le Mai-Ndombe restent encore un grand chantier.

Dans le même ordre d’idées, le journaliste dénonce les menaces
dont il continue à faire l’objet via les appels téléphoniques de la part de certaines personnalités provinciales.

Notons que l’incarcération de ces deux professionnels des médias ont indigné la population de la province de Mai-ndombe.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 ⁄ 1 =


Top