actualitésocieté

RDC : la ministre du Genre échange avec le gouverneur du Kongo-Central en marge de la clôture de la quinzaine de la femme africaine

Par Crispin Mutelembe

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko a échangé, lundi 14 août 2023, avec le gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central, Grâce Bilolo. Leurs échanges ont tourné autour des activités de la quinzaine de la femme africaine, édition 2023, lancée depuis le 31 juillet dernier.

« Je suis arrivée hier soir à Matadi, au Kongo-Central. J’ai une délégation de 26 membres, ce sont des cadres du ministère du Genre, Famille et Enfant, en commençant par leur chef administratif, le secrétaire général au Genre. Nous sommes arrivés ici à Matadi pour continuer les activités que nous avons commencées à Kinshasa, c’est-à-dire que le 31 juillet, c’était la journée internationale de la femme africaine et il y a eu plusieurs activités au niveau de Kinshasa. Il y a eu des foires avec les femmes entrepreneures, des conférences débat et Aujourd’hui, nous avons décidé que pour la continuité des activités restantes et pour les conférences débats, pour un peu secouer la femme congolaise, à partir de Kongo-Central, nous nous sommes décidés de venir ici, chez nous pour faire la continuité des activités sur la journée internationale de la femme africaine », a déclaré la ministre du Genre, Famille et Enfant.

« Il y a de libre échange commercial. Alors, nous avons vu que Matadi est vraiment très attaché à un État voisin, qui est la République d’Angola. Il y a également le Katanga, avec Kasumbalesa et la Zambie, mais, notre choix était au Kongo-Central, tout près de Kinshasa, pour venir un peu échangé avec nos soeurs congolaises et surtout réveiller pour exciter l’homme sur la politique nationale de notre Chef de l’État, le président Félix Antoine Tshisekedi, sur la masculinité positive. C’est une politique qui engendre la femme, l’homme, la jeune fille et le jeune garçon », a renchéri la ministre du Genre.

La patrone de genre et famille a agencé ses allocutions pour éveiller la conscience de l’homme dans la politique. Après son entretien avec le vice-gouverneur, la ministre du Genre, Famille et Enfant a directement participé à la clôture de la quinzaine des activités de la journée panafricaine. Dans son allocution, Madame Mireille Masangu Bibi Muloko a souligné l’implication du Chef de l’État dans la réussite et le développement de la femme congolaise.

« Pour la petite histoire, la journée internationale de la femme africaine est célébrée chaque année le 31 juillet. Elle est aussi appelée journée panafricaine de la femme. Elle témoigne la reconnaissance des contributions et des réalisations des femmes africaines au développement et à la libération de l’Afrique. C’est depuis 1964, que cette journée a été consacrée, en vue de commémorer la lutte et la bravoure de la femme africaine. Le choix de la ville de Matadi, province du Kongo-Central, pour contribuer et clôturer la quinzaine de cette célébration, s’explique par la volonté du Chef de l’État de voir toutes les femmes congolaises se lever pour le développement de la RDC, en participant par leur force et leur sagesse à la contribution de la paix et la mise en œuvre de la zone de libre échange africaine », a-t-elle indiqué.

« Ce choix s’explique également par le fait que la province du Kongo-Central est frontière à la République du Congo et d’Angola et largement concernée par la question du commerce transfrontalier où la force et la sagesse de la femme congolaise s’avèrent nécessaires pour accélérer la zone de libre échange entre nos deux États. Au fin de faire participer toutes les femmes, il a été prévu plusieurs thématiques qui continuent d’être développées par les différents intervenants. La célébration de cette journée, nous interpelle au plus haut niveau, elle rappelle et encourage les femmes africaines à travailler pour leur libération totale, en vue de participer au développement et à la reconstruction de leurs États respectifs », a souligné Madame Mireille Masangu Bibi Moloko.

« En RDC, les femmes sont encouragées par le premier citoyen de notre pays, j’ai cité, le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa quête de la prise en compte de la femme dans son programme et sa politique de reconduire la Respublica », a conclu la patronne du Genre, en RDC.

Rappelons que ces activités de la clôture de la quinzaine de la femme africaine, se célèbrent à Matadi, sous les thèmes « Mettre en commun la sagesse et la force des femmes, pour construire la paix et accélérer la mise en œuvre de la zone de libre échange africaine », sur le plan régional et  » Femme Congolaise et africaine construisons la paix pour les échanges économiques », sur le plan national.

 

Soulignons que la ministre du Genre, Famille, et Enfant, Mireille Masengu a bouclé sa journée du lundi à la division provinciale du Genre du Kongo Central. La clôture des activités de la quinzaine de la femme africaine interviendra ce mardi 15 août à Matadi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page