actualitésocieté

RDC : « L’albinisme n’est pas une fatalité, on peut réussir dans la vie malgré cet handicap » ( Esther Fayulu)

Par Alain Muzi

Ces mots d’espoir d’Esther Fayulu sont intervenus le samedi 11 juin à l’issue de la Journée Internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée à l’hôtel Faden House à Kinshasa.  

La présidente de la Fondation Esther Fayulu (FEF)qui porte son nom, a reconnu que les intervenants qui ont défilé sur le podium au cours de cette célébration sont élites considérées au pays comme ailleurs notamment; avocates, professeurs etc. Ils sont parvenus à surmonter leur handicap pour réussir dans la vie, a martelé, Esther Fayulu.

Épouse de Martin Fayulu candidat à l’élection présidentielle de 2018, elle s’est dit contente de la mobilisation importante des personnes vivant avec albinisme à cette manifestation, qui traduit l’expression de son amour et de sa détermination à oeuvrer pour le bien-être de cette catégorie vulnérable de la population.

Elle a fustigé en outre, le fait que cette catégorie sociale a longtemps été négligée, pour preuve, c’est seulement en 2015 que les Nations-Unies ont pris conscience de cette question et ont consacré la journée du 13 juin à la sensibilisation à l’albinisme à travers le monde, a précisé Esther Fayulu.

Elle a aussi déploré le fait que malgré cette célébration universelle instituée par les Nations Unies, les personnes vivant avec albinisme demeurent négligées, marginalisées et font l’objet de fausse croyance.

C’est la raison pour laquelle la FEF s’est donnée pour mission d’être le porte-étendard de ce problème et plaider pour que les personnes vivant avec albinisme au niveau national qu’international retrouvent pleinement leurs droits.

Esther Fayulu, présidente de la FEF a plaidé par cette occasion pour que les parlements du monde et particulièrement celui de la RDC votent des résolutions qui protègent et défendent cette couche vulnérable de la population.

Dans le domaine de l’éducation précisément au niveau scolaire, elle a lancé un cri de détresse en faveur des enfants albinos qui ont des difficultés de vision, pour que les enseignants les placent au premier rang enfin qu’ils suivent les cours convenablement au même titre que les enfants normaux.

Pour lier l’utile à l’agréable, cette célébration a été ponctuée par un défilé de mode qui a permis au public d’apprécier le savoir-faire et les beautés remarquables des filles atteintes d’albinisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page