actualitépolitique

RDC : Le bureau de l’Assemblée nationale est sauvé mais peut s’attendre à des surprises

Le bureau de l’assemblée nationale dirigée par Jeanine Mabunda est sauvé après la décision du conseil d’Etat jugeant la requête du député Fabrice Puela irrecevable. Ce verdict a été rendu ce lundi 23 Novembre à Kinshasa.

A l’instant, Jeanine Mabunda garde son poste de présidente de la chambre basse du parlement. Mais les surprises sont à craindre après cette décision du conseil d’Etat.

Des acteurs politiques de sa famille politique notamment du PPRD ont salué la décision de la justice dans cette affaire qui l’opposait à Fabrice Puela.

Le député national de l’opposition Fabrice Puela avait saisi le Conseil d’Etat pour obtenir la démission du bureau de l’Assemblée nationale accusé d’avoir violé l’article 139 du règlement intérieur qui le contraint de présenter le rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les 30 jours après l’ouverture de la session de Mars.

D’après lui, le bureau de Mabunda n’a pas présenté ce rapport dans le délai. Sur ce le bureau est démissionnaire selon l’article 139 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ce qui peut arriver au bureau de l’assemblée nationale  

Après les consultations initiées par le président Félix Tshisekedi, des conclusions seront annoncées à la population. Le Chef de l’Etat peut au cours de cette adresse désigner un informateur pour identifier la majorité à la chambre basse du parlement.

Après désignation de cette personne, si le président de la république gagne la majorité des députés, automatiquement le bureau de l’assemblée nationale tombera parce qu’il y aura une autre élection des membres de cette chambre.

Alors que pendant ce temps, des personnalités politiques et certains acteurs de la société civile soutiennent la dissolution de l’Assemblée nationale. Mais pour certains, il est nécessaire parmi les grandes décisions que doit prendre le Chef de l’Etat, la fin de la coalition FCC-CACH parce qu’aucun bon résultat de la part du peuple n’est palpable au pays depuis le début de cette histoire.

Et d’après le communiqué de la présidence, les consultations seront clôturées ce mardi 24 Novembre.

 

Dieumerci Matondo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page