actualitéculture

RDC : Le Karmapa parmi les lauréats du « Consumer protection Award 2023» de l’ODC

Par Neville OB

L’Organisation de Défense des Consommateurs ( ODC ) a remis le prix «Consumer protection Award 2023» à cinq lauréats, lors d’une cérémonie organisée dans la salle de conférence du centre culturel Boboto, le mercredi 15 mars 2023 à Kinshasa.

Parmi les gagnants, il y’a le chanteur congolais Le Karmapa pour sa chanson « Mama Yemo », l’émission «Le débat» de Top Congo FM , l’initiative «Stop RAM», le projet «Pas d’école sans banc» et « la bourse Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru.

Prenant la parole, l’artiste musicien Le Karmapa s’est dit fier de recevoir ce trophée.

« Je remercie l’ODC de m’avoir octroyé ce trophée. Avant tout, je suis moi aussi consommateur. Lorsque j’avais composé la chanson « maman Yemo », l’idée, ce n’était pas de parler seulement de notre hôpital de référence mais plutôt de tous les hôpitaux public en particulier et le système de santé congolais en général, qui était déplorable. Nous voyons aujourd’hui comment l’hôpital Mama Yemo est entrain d’être réhabilité. Cela prouve que ma voix [ qui est celle de toute la population, ndlr] a été entendue. Je félicite les autorités pour cela. Raison pour laquelle, je dédie mon trophée au président Félix Tshisekedi », a dit le chanteur Le Karmapa.

Peu avant , une conférence-débat a été animée par l’ODC, dans le cadre de la journée internationale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année.

A tour de rôle, les trois orateurs, Monsieur Jean-Pierre Eale, Me Jean-Paul Maboso et le président de l’ODC, Me Deryck Tshibangu, ont évoqué l’importance des consommateurs de connaître leurs droits.

«Certes, la loi portant protection des consommateurs n’existe pas encore en République démocratique du Congo. Mais durant 5 ans, nous continuons à sensibiliser et à faire des lobbying pour que la population congolaise s’approprie de notre lutte des droits des consommateurs. Le but de cette conférence, c’est de chercher à rendre le consommateur autonome et capable de produire lui-même de l’énergie…», a expliqué Deryck Tshibangu.

«Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres », c’est le thème qui a été abordé au cours de cette conférence débat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page