You are here
Home > actualité > RDC: le Sénat vote la loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

RDC: le Sénat vote la loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Le président de la chambre Haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba, a présidé jeudi 7 Mai au Palais du peuple, une séance plénière à l’issue de laquelle les représentants des provinces ont voté pour la deuxième fois, la prorogation de l’état d’urgence.

Pour commencer, le président du Sénat a présenté ses excuses par rapport à l’incident verbal du 30 avril dernier avec la sénatrice Bijoux Goya Kitenge, et à toutes les femmes congolaises, avant de promettre de ne plus voir cette erreur se répéter.


Quant au point relatif à la validation du mandat de 2ème suppléant du sénateur François Mwamba, appélé à d’autres fonctions à la Présidence de la République par le Monsieur, Félix Tshisekedi Tshilombo,il a été confié à la commission PAJ, finalement dans la soirée le nouveau sénateur, Eddy Mondela Nkaku, est validé en majorité par ses prédécesseurs.

Au sujet de la réhabilitation de l’hémycle du sénat et d’autres infrastructures de la chambre Haute du parlement, le rapporteur du Sénat, le professeur Prince Kahumba a donné, dans son rapport, notamment quant à la réponse liée aux préoccupations de la sénatrice, Bijoux Goya Kitenge, des éclaircissements sur les dépenses faites.

Signalons que c’est la deuxième fois que la chambre haute du parlement a adopté ce décrété sur l’état d’urgence sanitaire mondiale du Covid-19 promulguée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 mars 2020.

Mike Pakoto

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =


Top