You are here
Home > actualité > RDC : Les FRPI prechent la paix en Ituri après la signature d’une série d’accords avec le gouvernement congolais

RDC : Les FRPI prechent la paix en Ituri après la signature d’une série d’accords avec le gouvernement congolais

Le général autoproclamé Mbadu Adiridou, chef de la milice des forces de résistance patriotique de l’ituri (FRPI) s’est dit satisfait après la signature d’une série d’accords entre sa milice et le gouvernement de la République démocratique du Congo le vendredi 28 février dernier, à Gety dans le territoire d’irumu province de l’Ituri.

Il a rassuré son engagement pour le retour du climat de la paix dans cette partie de la province. « Nous sommes contents de cette signature, ça témoigne que le gouvernement congolais vient de nous embrasser comme un père envers son enfant. Nous sommes déterminés pour la paix dans notre région en tout cas et nous attendons la suite du processus », a indiqué M. Mbadu Adiridou.

Cet accord de paix a été signé par le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa et le chef des FRPI sous la supervision du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Gilbert Kakonde ainsi que du ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena. Plus au moins 1200 éléments des FRPI et 1 500 dépendants sont pré – cantonnés dans le site d’Azita au sud du territoire d’irumu depuis le 12 août dernier.

Selon son contenu, l’accord consacre la cessation des activités militaires par le FRPI, l’intégration dans l’armée, la reconnaissance des grades octroyés par la milice et une loi d’amnistie en faveur des leaders de la milice.

 

Delphin TAMBWE

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =


Top