actualitésocieté

RDC-lutte contre les décès maternels : UNFPA annonce le lancement du prix médias « Henriette Eke » consacré aux journalistes 

Par Yvette Ditshima

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 8 juin à Kinshasa dans la salle Roméo Golf, le représentant pays du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Dr Eugene Kongnyuy, a annoncé le lancement pour ce vendredi 10 juin, du concours des médias dénommé prix « Henriette Eke », porté sur la thématique «Éliminer les décès maternels évitables en RDC».

Ce concours qui est consacré essentiellement aux professionnels des médias, vise à récompenser ces derniers pour les meilleures productions et les efforts fournis dans la sensibilisation de la communauté sur les questions des populations.

Dès l’entame de son speech, le patron de UNFPA en République Démocratique du Congo a précisé que le but de ce concours est d’encourager et promouvoir la créativité et le dévouement sur le mandat de cet organisme des Nations Unies sur les questions des populations.

«… UNFPA va lancer dans quelques jours un concours des médias et ce concours est dénommé « prix Henriette Eke ». C’est pour récompenser les professionnels des médias avec les meilleures productions et les efforts fournis pour sensibiliser et informer sur les questions des populations », a-t-il annoncé.

Ce dernier a aussi indiqué que le concours “Henriette Eke” sera parrainé par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui le lancera officiellement le vendredi 10 juin prochain.

« J’aimerai remercier le Ministre de communication et médias, Patrick Muyaya, d’avoir accepté de parrainer ce prix », a-t-il déclaré.

Selon les organisateurs dudit concours, le choix du nom de ce prix, est d’honorer la mémoire de l’ancienne Conseillère de UNFPA en RDC, Henriette Eke, reconnaître son combat mené pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers les sages-femmes et le renforcement de leur association et la réglementation de la dite profession.

À en croire Eugene Kongnyuy, le prix va évaluer d’abord la qualité des normes journalistiques de la production, mais aussi les productions qui visent le mandat de UNFPA, à savoir spécifiquement le choix, le résultat de ce dernier, pour mettre fin aux décès maternels évitables et aux violences basées sur le genre sur les parties néfastes tel que le mariage précoce et mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

Pour participer à ce concours, les journalistes sont appelés à remplir plusieurs critères notamment la détention de la carte de l’UNPC, être journaliste reconnu d’un organe de presse. Pour la presse écrite, ces derniers produiront un texte original et innovant qui ne dépassera pas 3000 mots avec espace, tandis que pour la presse en ligne 2000 mots avec espace, les productions radiophoniques de 2 à 5 minutes pour les journalistes radiophoniques et les productions de télévision qui ne dépassent pas 5 minutes pour ceux de la télé.

Ce concours se déroulera du 10 juin au 15 novembre 2022. Les inscriptions seront en ligne en suivant les critères et modalités contenues sur la plateforme et les différentes pages de UNFPA.

Le Dr Eugène Kongnyuy a, par la même occasion, signalé que les experts de UNFPA et ses partenaires à Kinshasa et en provinces vont organiser les sessions de renforcement des capacités pour les professionnels des médias pour être capable de communiquer dans la thématique de cette année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page