actualitésécurité

RDC : Plusieurs civils ont été tués mercredi 12 juin 2024 au Nord-Kivu par les terroristes ADF

Par Makati Élie

Des hommes armés identifiés aux présumés terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), ont attaqué la journée du mercredi 12 juin dernier l’entité de Maikengu en secteur de Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Bilan provisoire, plus de 20 personnes ont été tuées, d’autres blessées et plusieurs maisons rendues en cendre.

L’information nous est livrée par des sources locales contactées la journée de ce jeudi 13 juin, qui ont fait savoir que la situation était sous contrôle des FARDC, mais que le bilan pouvait s’allourdir car la fouille continue.

Interrogé à ce sujet, le chef de secteur des Bapere qui a confirmé la nouvelle, explique que ces hors-la-loi ont assiégé cette entité de Lubero aux environs de 13h et ont abattu par balles 25 personnes et blessé plusieurs autres.

Il précise que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour barrer la route à la progression de l’ennemi.

Si certaines sources parlent des ADF, les autres attribuent plutôt l’attaque à la milice de kyandenga qui est souvent accusée comme groupe supplétif des ADF. Jusqu’à preuve du contraire, aucune communication n’a été faite par les autorités sécuritaires quant à ce.

Rappelons que l’ADF est la principale nébuleuse qui oeuvre au Nord-Kivu, principalement en territoire de Béni et Lubero depuis près de 10 ans aujourd’hui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page