actualitésocieté

RDC : Pour le nouveau mandat de F. Tshisekedi, Germain Kambinga et « Le Centre » présentent 12 travaux prioritaires

par Neville OB

Le regroupement politique « Le Centre » a présenté 12 travaux prioritaires pour le nouveau quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d’une conférence de presse organisée, ce mardi 22 janvier à Kinshasa.

Selon son Président, Germain Kambinga, ces 12 propositions viennent compléter les six engagements pris par le Chef de l’État dans son discours d’investiture, le 20 janvier dernier.

Les 12 travaux prioritaires sont présentés de la manière suivante :

1) Prioriser 6 piliers d’investissement massifs à travers les ressources budgétaires, soit 1 milliard par pilier chaque année durant cinq ans dans la sécurité, l’éducation et la formation, la santé, l’énergie, les infrastructures, Logement et Transport mais aussi l’agriculture.

2) Créer un Fonds National de développement par la fusion des comptes spéciaux de l’État.

3) Signer un partenariat militaire offensif avec une nation non concurrente géopolitiquement avec avec la nôtre et qui serait disposée par son expertise à nous accompagner militairement pour éradiquer les groupes armés avec en tête le M23 et sécuriser nos frontières contre toute menace extérieure.

4) Créer deux grandes agences ou services liés à la présidence. L’une chargée des ressources humaines et l’autre chargée de la prospective et des études de faisabilité. Cela permettra d’inaugurer une vraie révolution de la compétence.

5) Développer une politique innovante et finalisée pour une captation optimale des revenus liés à notre richesse environnementale et l’immensité de nos ressources minières et minérales.

6) Lancer  » la révolution travail » en décrétant par un système de rotation des agents et cadres des structures publiques, une permanence du travail dans les structures de l’État.

7) Lancer le développement d’un marché financier en RDC à l’image du Botswana, de l’Afrique du Sud et de nombreux autres pays e’ développement comme nous.

8) Révision de la constitution et référendum.

9) Création d’une banque de l’habitat, d’une banque de développement et d’investissement, d’une banque postale et d’une compagnie de téléphonie mobile publique.

10) Prioriser le chantier de la diversification économique.

11) Lancer un plan massif d’engagement pour la jeunesse.

12) Assainir et promouvoir l’espace journalistique comme fondement d’une société démocratique dans laquelle , l’accès à l’information vraie est un droit. Par ailleurs , dynamiser le secteur culturel et sportif.

Germain Kambinga et « Le Centre » préconisent une plainte officielle de la RDC contre le Rwanda auprès de la Cour Internationale de justice, en rapport avec l’agression dont le pays de Lumumba est victime depuis plus d’une décennie.

Ce regroupement politique dit rester une force de proposition qui a librement choisi d’accompagner le Président de la République depuis deux ans et compte continuer à le faire durant son mandat actuel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page