actualité

Révision du fichier électoral: une délégation de la CENI en repérage des sites à Maluku pour tester les kits d’enrôlement des électeurs

Par Fédor Mongendo

En prévision de la révision du fichier électoral, Joséphine Ngalula a conduit, ce mercredi 21 septembre, une délégation de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la commune de Maluku repérer des sites pour le test des kits d’enroulement des électeurs.

À leur arrivée, cette équipe de la centrale électorale a fait une mise au point avec l’autorité municipale sur les activités qui seront menées sur terrain. Joséphine Ngalula, Adine Ômokoko et toute la suite des agents de la CENI accompagnées du Bourgmestre ont effectué la visite de deux écoles choisies pour le test.

Ces missionnaires se sont rendues d’abord au complexe scolaire Nzamu. Sur place, elles se sont entretenues avec les responsables de cette institution et les enseignants. Elles ont rappelé l’importance de cette opération qui vise à doter la Ceni d’un fichier électoral actualisé, fiable et suffisamment représentatif du corps électoral. Elles ont aussi expliqué la spécificité de la nouvelle machine qui intègre des innovations majeures, contrairement aux anciens Kits.

Joséphine Ngalula et Adine Ômokoko ont, en outre, martelé sur l’enrôlement des nouveaux majeurs à partir de 16 ans pendant cette opération de la RFE, pour être électeurs lors des élections urbaines, municipales et locales en 2024, où ces jeunes auront 18 à 19 ans dans ce même cycle électoral. Mais cette catégorie ne pourra voter en 2023.

L’Institut de Maluku est le deuxième site à être visité où elles ont également procédé au même exercice avec le corps enseignant à qui elles ont fourni des explications viables pour faire participer massivement la population au processus électoral.

Lors du cadre de concertation avec la population, cette dernière a posé des questions sur le cas de carte volée, de doublon pendant l’enrôlement ou la falsification des cartes d’électeurs, et l’élection des Congolais des étrangers. Les deux membres de la CENI ont donné des éclaircissements à la satisfaction de tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 − 2 =


Bouton retour en haut de la page