actualitépolitique

Société : Impaiement des élus provinciaux, un ancien député provincial du Kasaï parle de manque de volonté du Gouvernement

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Les députés provinciaux ne sont pas payés depuis plusieurs mois par le gouvernement congolais. Depuis la fin du mois de septembre, ces élus provinciaux ont multipliés des manifestations pour exiger la paie de leurs arriérés de salaire. Plus récemment, ils ont même été devant la présidence de la République. Cependant, aucune réaction de la part du Gouvernement congolais, apprend-on.

Pour le député provincial honoraire Shamba Kwete Jonas qui s’est livré à Congopresse.net, ce système date de longtemps et de la propre mauvaise volonté des dirigeants congolais qui ont un raisonnement contraire de la vérité.

« La situation de l’impaiement des députés provinciaux de toutes les provinces ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis le régime passé. La vérité est que les députés nationaux, les sénateurs, les ministres nationaux sont tous contre les élus provinciaux sous prétexte que s’ils sont payés régulièrement, ils risquent de s’organiser au niveau des provinces qui sont leurs bases et il y a risque de les renverser. C’est pourquoi ils sont très réticents et que le ministre des finances ne veut pas libérer facilement cet argent », a martelé ce député provincial honoraire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page